J'ai toujours reconnu ma dette envers la Hammer. Ils m'ont donné cette opportunité, ont fait de moi un visage mondialement connu et je leur en suis profondément reconnaissant.

Christopher Lee

Dracula et les Femmes de Freddie Francis. Dracula et les Femmes de Freddie Francis.
Dracula et les Femmes de Francis (1968).

Dracula et les Femmes selon Mike Mayhew. Dracula et les Femmes selon Mike Mayhew.
Deadpool #28 de Barberi et Way (Couverture bis de Mayhew).

Dans le comics book Deadpool #28 - "I'm your man" (Barberi et Way, Marvel) Mike Mayhew, illustrateur de la couv', parodie l'affiche du film Dracula et les femmes de Freddie Francis, sur la couverture alternative de sa BD. Ici, les rôles sont inversés, l'assaillant devient la victime et vis versa. Ainsi, Christopher Lee alias le compte Dracula se transforme en Wade Winston Wilson alias Deadpool, et Veronica Carlson alias Maria Muller devient le vampire.

 

Dracula et les Femmes est un film fantastique britannique, réalisé par Freddie Francis, en 1968. C'est le quatrième film sur Dracula réalisé par le studio Hammer Films. Cet épisode est un des les plus marquants de la série, tant par sa violence, que par son choix esthétique. Rompant, avec la tradition visuelle, il prive quelque peu le mythe du vampire de son habituel cadre gothique.

Les habitants d'un village des Carpates vivent sous la peur du comte Dracula (Christopher Lee), pourtant terrassé quelques années auparavant. Afin d'apaiser cette crainte, Monseigneur Muller l'évêque de Keinenburg (Rupert Davies) vient pratiquer un exorcisme en clouant une croix sur la porte du château du vampire. Or, le prêtre (Ewan Hooper) qui l'accompagne glisse dans une crevasse et son sang ranime Dracula, prisonnier d'une mare glacée. Celui-ci hypnotise le prêtre afin de s'en servir et de se venger de l'homme qui a profané sa demeure. Il décide de séduire et vampiriser Maria Muller (Veronica Carlson) la nièce de l'évêque.

AlloCiné | Dracula et les Femmes

Le film n'est pas mauvais. Outre les faiblesses et la pauvreté du scénario et une certaine baisse de rythme au milieu du film, l'inventivité de Freddie Francis, la beauté de Veronica Carlson, et le charisme de Christopher Lee, qui compense les faiblesses de son personnage, permet au film d'être une œuvre troublante qui ravira les amateurs du genre.

PS: Bien que réalisateur de film de série B, Freddie Francis (1917-2007) était aussi et surtout un directeur de la photographie au génie reconnu et couvert de récompenses ayant travaillé avec de grands cinéastes tel que David Lynch et Martin Scorsese.

Retour à l'accueil