Il y avait quelqu'un dans le garage, il a essayé de me tuer.

Julie Wardh inrerprétée par Edwige Fenech | L'Etrange vice de Madame Wardh

Photographie d'Edwige Fenech pour le magazine King (1971).
Photographie d'Edwige Fenech pour King (1971).

Edwige Fenech selon Enzo Sciotti. Edwige Fenech selon Enzo Sciotti.
Mafioso - Tome 43 de Duran et Ghelardini (Couverture d'Enzo Sciotti).

Dans le fumetti Mafioso - Tome 43 - "La potence Inca" (Duran et Ghelardini • Elvifrance) le cover artist Enzo Sciotti parodie la photographie d'Edwige Fenech de la Une du magazine King d'août 1971 sur la couverture de la BD. Ici, l'actrice italienne est remplacée par la mercenaire Victory Cross.

 

Le magazine érotique italien King a vu le jour au milieu des années 60 sous la houlette de Paul Raymond, à une époque marquée par la libération des mœurs et l'émergence d'une presse audacieuse en Italie. Le premier numéro est paru fin 1964, mais le second n'est paru qu'en mars 1965. Ce ne fut pas un franc succès, et après le deuxième numéro, Raymond l'a revendu à un groupe d'investisseurs: Peter Sellers, Bryan Forbes, Bob Monkhouse et David Frost. Ironiquement, King fut absorbé en 1968 par Mayfair, le grand rival éditorial de Raymond, que Raymond racheta à son tour en 1990. S'inscrivant dans le sillage de la révolution sexuelle, King proposait des contenus osés mêlant photographies suggestives, illustrations et récits érotiques, reflétant l'esprit de transgression de cette décennie.

Le numéro d'août 1971 qui nous réunit aujourd'hui met à l'honneur l'actrice Edwige Fenech sur la couverture du magazine dans lequel elle fait la promotion du film L'Etrange Vice de Mme Wardh dont elle est la tête d'affiche.

 

Sorti en 1971, L'Etrange Vice de Madame Wardh (Lo strano vizio della signora Wardh en VO) est un long métrage italo-espagnol réalisé par Sergio Martino. L'intrigue se déroule à Vienne, où Julie Wardh (Edwige Fenech), mariée à un diplomate, tente d'échapper à son passé trouble avec un ancien amant violent, alors qu'un tueur au rasoir sème la terreur parmi les femmes de la ville. Entre suspense, érotisme et manipulation, le film multiplie les fausses pistes et plonge son héroïne dans une spirale de paranoïa et de danger, jusqu'à un dénouement machiavélique où la vérité éclate sur fond de trahisons et de complots. Œuvre phare du thriller italien des années 1970, le film est aussi le premier volet de la -Trilogie du vice- de Martino, porté par la performance magnétique d'Edwige Fenech.

 

Edwige Fenech (1948) est une actrice et productrice franco-italienne qui a marqué de son empreinte le cinéma populaire européen des années 1970 et 1980. Fille d'un père maltais et d'une mère sicilienne, elle débute très jeune dans le mannequinat avant de s'installer en Italie où elle devient rapidement une vedette du grand écran.

Dès la fin des années 1960, Fenech s'impose dans le cinéma d'exploitation italien, notamment dans les genres du giallo (thriller à l'italienne) et de la comédie érotique (la fameuse commedia sexy all'italiana). Elle accède à la notoriété grâce à des films comme L'Etrange vice de Madame Wardh (1971), Toutes les couleurs du vice (1972), ou encore Nue pour l'assassin (1975), où elle incarne des personnages à la fois sensuels et mystérieux. Sa beauté et son charisme font d'elle une icône et un sex-symbol de cette époque.

Au fil des années, Edwige Fenech diversifie ses rôles, jouant aussi bien dans des comédies populaires que dans des films d'horreur ou policiers. Elle devient l'une des actrices les plus sollicitées du cinéma de genre italien, apparaissant dans des séries à succès comme La Toubib ou La Flic. A partir des années 1980, elle se tourne vers la production et la télévision, continuant à influencer le paysage audiovisuel italien.

Edwige Fenech reste aujourd'hui une figure culte, célébrée pour sa carrière prolifique et son rôle central dans l'âge d'or du cinéma populaire italien.

Tu crois vraiment que je serai capable de trancher la gorge de tant de femmes ?!

Jean interprété par Ivan Rassimov | L'Etrange vice de Madame Wardh

##002748##
Retour à l'accueil