C'est fantastique, je regarde un type un peu plus d'un millième de seconde et voilà déjà qu'il a la folie des grandeurs !

Stephanie Mangano interprété par Karen Lynn Gorney | La Fièvre du samedi soir

La fièvre du samedi soir de John Badham (1977). La fièvre du samedi soir de John Badham (1977).
La fièvre du samedi soir de John Badham (1977).

La fièvre du samedi soir selon Carlo Pagulayan. La fièvre du samedi soir selon Carlo Pagulayan.
Agents of Atlas #7 de Hardman, Pagulayan, et Parker (Couverture bis de Carlo Pagulayan).

Dans le comic book Agents of Atlas #7 - "Secrets Of The Deep - Part 2" (Hardman, Pagulayan, et Parker • Marvel) Carlo Pagulayan parodie l'affiche du film La Fièvre du samedi soir de John Badham sur la couverture de sa BD. Ici, Tony Manero interprété par John Travolta est remplacé par Kenneth Hale alias Gorilla-Man.

 

La fièvre du samedi soir ou Saturday Night Fever (en VO) est un long métrage américain réalisé par John Badham, et sorti dans les salles obscures le 16 décembre 1977. La musique du film a beaucoup contribué à populariser le disco, notamment avec les chansons originales des Bee Gees comme Stayin' Alive et Night Fever. L'album de la bande originale, Saturday Night Fever, est d'ailleurs l'une des bandes originales les plus vendues au monde.

Tony Manero (John Travolta) n'est pas heureux. Ses parents, d'origine italienne, ne jurent que par son frère aîné, Frank (Martin Shakar), que sa vocation, la prêtrise, met au plus haut de l'affection familiale. Lui se contente de faire le garçon de courses pour la boutique familiale et d'encaisser les reproches des siens. Mais le samedi soir, c'est un autre homme qui revêt un costume de paillettes et éblouit la piste du «2001», sa discothèque préférée, de la vigueur de ses pas de danse. Une nouvelle venue, Stéphanie (Karen Lynn Gorney), le convainc de tenter sa chance et de s'inscrire au concours organisé par le «2001».

AlloCiné | La Fièvre du samedi soir

Un an après le Carrie au bal du diable de Brian De Palma qui l'a révélé, John Travolta connaît avec La Fièvre du samedi soir la consécration internationale. Décrochant pour l'occasion son premier rôle principal sur grand écran, il séduit surtout le jeune public qui voit en lui l'icône d'une génération.

Karen Lynn Gorney est engagée pour le rôle de Stephanie un jour avant le début du tournage. Bien qu'interprétant une jeune femme de 20 ans, elle a en réalité 32 ans.

Certes, Travolta porte bien les chemises pelle à tarte et les pattes d'eph. Certes, son solo de danse est une scène mythique du cinéma. Certes, la bande-son disco est excellente. Je trouve que le film accumule les lourdeurs. Se voulant fresque sociale d'une jeunesse privée d'idéaux et confrontée aux illusions de l'âge adulte, il pâtit de ficelles grossières, d'un jeu moyen, d'une absence de rythme (un comble ! ^^) et d'un manque de recul sur ce qu'il veut dénoncer. Je suis peut-être un peu sévère, le film n'est pas si mauvais mais quelconque, pour moi il est surcoté grâce à ses chansons et aux performances en danse de son acteur principal, et ne mérite pas son statut de film culte.

Six ans après La Fièvre du samedi soir, John Travolta retrouve son personnage de Tony Manero pour Staying alive, une suite tout aussi dansante réalisée par Sylvester Stallone et qui emprunte à nouveau le titre d'un tube des Bee Gees. Entre-temps, Travolta a confirmé son penchant pour les comédies musicales en tenant la vedette de Grease aux côtés d'Olivia Newton-John.

C'est des snobinards au lieu d'être des loubards ! Tu sais Bayridge c'est pas ce qu'il y a de pire à Brooklyn ! Tu vois ce que je veux dire ?! C'est pas dégelasse à ce point-là !

Tony Manero interprété par John Travolta | La Fièvre du samedi soir

Retour à l'accueil