Le fait est qu'on connaît le nouvel apprenti prodige, parce que je te renvoie le reflet de ton talent !

Sidney Falco interprété par Tony Curtis | Le grand chantage

Plan du film Le grand chantage d'Alexander Mackendrick (1957).
Plan du film Le grand chantage d'Alexander Mackendrick (1957).

Le grand chantage selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 35).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche un plan du film Le grand chantage d'Alexander Mackendrick sur une planche de la BD. On reconnait très bien la caricature et la posture J.J. Hunsecker interprété par Burt Lancaster à la sauce Tyler Cross.

 

Le grand chantage (Sweet Smell of Success en VO) est un long métrage américain réalisé par Alexander Mackendrick, et sorti dans les salles obscures le 4 juillet 1957. Le film est adapté de la nouvelle Sweet Smell of Success d'Ernest Lehman. C'est l'auteur lui-même qui a adapté le scénario, et il a même été question que ce dernier le réalise. Finalement, le studio préfère confier le script à un réalisateur expérimenté.

Les chroniques au vitriol que publie J.J. Hunsecker (Burt Lancaster) dans le "New York Globe", que lisent soixante millions d'Américains, font de ce journaliste cynique et brutal une puissance redoutée. Hunsecker ne supporte pas que sa jeune sœur, Susan (Susan Harrison), se soit éprise d'un musicien, Steve Dallas (Martin Milner). Il est déterminé à tout faire pour briser leur idylle. Il peut compter, pour l'exécution de ses basses besognes, sur Sidney Falco (Tony Curtis), un attaché de presse falot et ambitieux, qu'il tient en son pouvoir. Falco répand des bruits insidieux sur Dallas. Il se droguerait. Pire encore, dans l'Amérique des années 50, il serait communiste.

AlloCiné | Le grand chantage

Le film a été tourné à la fin de l'année 1956 à New York, principalement en extérieur et dans des lieux très fréquentés. Le tournage n'a ainsi pas été de tout repos, car de nombreux fans, notamment de Tony Curtis, ont souvent tenté de passer outre les barrières policières pour apercevoir leur idole.

Le personnage de J.J. Hunsecker, joué par Burt Lancaster, est inspiré de Walter Winchell. Ce dernier était le chroniqueur mondain le plus craint et le plus influent des années 40 et 50, avant de tomber en disgrâce.

Le comédien Robert Vaughn devait tenir le rôle de Steve Dallas, mais il est appelé par l'Armée avant le début du tournage. Du coup, c'est Martin Milner qui est choisi pour le remplacer.

Les morceaux de jazz que l'on peut entendre dans Le grand chantage sont extraits de l'œuvre de Chico Hamilton, bien connu des amateurs du genre.

Le grand chantage est une critique acerbe des milieux du show-business. Tony Curtis et Burt Lancaster, à contre-emploi, s'y montrent inoubliables.

Je n'aimerais pas devoir te manger. Tu es venimeux !

J.J. Hunsecker interprété par Burt Lancaster | Le grand chantage

Retour à l'accueil