Quel genre de mari veux-tu que je sois pour laisser quelqu'un d'autre risquer sa vie pour moi !

Sam Wagner interprété par Joseph Cotten | Le tueur s'est évadé

Le tueur s'est évadé de Budd Boetticher (1956).
Le tueur s'est évadé de Budd Boetticher (1956).

Le tueur s'est évadé selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 43).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux parodie l'affiche du film Le tueur s'est évadé de Budd Boetticher sur une planche de sa BD. Ici, on reconnaît bien les caricatures et les postures de Leon 'Foggy' Poole interprété par Wendell Corey, Lila Wagner campée par Rhonda Fleming, et Sam Wagner incarné par Joseph Cotten à la sauce Tyler Cross.

 

Le tueur s'est évadé (The Killer is Loose en VO) est un long métrage américain réalisé par Budd Boetticher, et sorti dans les salles obscures le 3 février 1956. Le scénario est de Harold Medford, d'après la nouvelle The Killer is Loose de John et Ward Hawkins.

Un tueur (Wendell Corey) s'échappe de prison, dans le but de se venger du policier (Joseph Cotten) qui l'a arrêté et a tué sa femme (Martha Crawford) accidentellement.

AlloCiné | Le tueur s'est évadé

Le réalisateur Budd Boetticher a acquis une belle renommé au fil des années avec un noyau dur de fans qui louaient sans réserve ses qualités de metteur en scène pour les nombreux westerns qu'il a tournés. Mais rares sont ses exercices en dehors du genre. Ce qui fait du Tueur s'est évadé un genre d'ovni dans sa filmographie. Une des caractéristiques du cinéma de Boetticher reste le tempo de ses films. Il épure ses productions de toutes scènes superflues.

Une heure dix montre en main, chaque cadre du Tueur s'est évadé est méticuleusement conçu, réfléchi et structuré, magnifiquement capturé par le chef opérateur Lucien Ballard. En quelques instants, Budd Boetticher instaure une atmosphère lourde, dressant le décor avec des personnages inquiétants, semblant guetter le moment propice pour agir. Principalement tourné en décors naturels à Los Angeles et Culver City, le film est une véritable leçon de mise en scène, de direction d'acteurs et de montage. La concision du scénario d'Harold Medford se reflète dans la composition des plans, la topographie des lieux, et la disposition des personnages, tout comme dans la préparation minutieuse du braquage d'ouverture. La partition musicale de Lionel Newman contribue également à maintenir la tension tout au long du film jusqu'à son final palpitant, inscrivant ainsi Le Tueur s'est évadé dans l'histoire du genre criminel.

Caporal Foggy, le tueur de la jungle. J'ai commencé à t'appeler ainsi puis tout le monde m'a copié, jusqu'aux gars de l'île. Ils disaient: "Le caporal Foggy s'est encore perdu. Il a oublié son fusil". Tu t'en souviens ?

Otto Flanders interprété par John Larch | Le tueur s'est évadé

##002339##
Retour à l'accueil