Les gens pensent que je suis un monstre ou quelque chose comme ça, mais en fait je suis un gars vraiment normal.

Rivers Cuomo

Weezer surnommé The Blue Album de Weezer (1994).
Weezer surnommé The Blue Album de Weezer (1994).


Saban's Go Go Power Rangers #23 (Boom! Studios) de Mortarino, Parrott, et Grace (Couverture bis d'Amelia Vidal).

Dans le comic book Saban's Go Go Power Rangers #23 - "Necessary Evil" (Mortarino, Parrott, et Grace • Boom! Studios) la cover artist Amelia Vidal pastiche la pochette de l'album Weezer surnommé The Blue Album du groupe Weezer sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Patrick Wilson devient Jason Scott le Red Ranger, Rivers Cuomo est remplacé par Billy Cranston le Blue Ranger, Matt Sharp se change en Zack Taylor le Black Ranger, et Brian Bell se transforme en Tommy Oliver le Green Ranger.

 

Weezer est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Leur album éponyme plus connu sous le surnom The Blue Album est le premier album du groupe, sorti dans les bacs le 10 mai 1994. Le disque a été enregistré en août et septembre 1993 aux Electric Lady Studios à New York et produit par Ric Ocasek, ancien chanteur de la formation new wave The Cars, devenu producteur après une carrière solo peu fructueuse.

Les quatre membres de Weezer à l'époque de ce disque étaient Rivers Cuomo (voix et guitare), Brian Bell (guitare), Matt Sharp (basse) et Patrick Wilson (batterie). Tous participent aux chœurs sur ce disque, ce qui était une des marques de fabrique de Weezer à ses premières années. Le second guitariste de l'histoire du groupe, Brian Bell, est intégré trois jours avant les sessions en studio, remplaçant Jason Cropper. Ce dernier est crédité pour avoir composé l'intro de My Name is Jonas. Rivers Cuomo a rejoué toutes les pistes de guitares qu'avait enregistrées Cropper. Selon Ric Ocasek, cet exercice s'est fait dans la même journée, pour les dix chansons. Si Brian Bell ne joue pas sur cet album, on peut cependant entendre sa voix dans les chœurs.


1. My Name Is Jonas
2. No One Else
3. The World Has Turned and Left Me Here
4. Buddy Holly
5. Undone - The Sweater Song
6. Surf Wax America
7. Say It Ain't So
8. In the Garage
9. Holiday
10. Only in Dreams

Weezer | The Blue Album

Tous les titres s'avèrent de qualité égale même si plusieurs titres s'échappent du lot pour atteindre la quasi-perfection. Les trois singles de l'album sont Undone - The Sweater Song à l'été 1994, Buddy Holly en novembre 1994, et Say It Ain't So en 1995. Et au niveau des autres grandes réussites de l'album, impossible de passer outre la formidable conclusion, un des meilleurs titres: Only in Dreams, avec sa durée inhabituelle pour le genre (8 minutes) et sa ligne de basse simple, mais hypnotique.

Avec ses dix chansons, le Blue Album s'impose comme un album culte des années 90 et comme le meilleur album de Weezer qui n'atteindra malheureusement pas ce dernier, tant d'un point de vue musical que financier. En février 1995, l'album Weezer atteignait la seizième place des palmarès de vente aux Etats-Unis. Plus de 3 millions d'exemplaires ont trouvé preneur. Le magazine RollingStone l'a classé 297 sur 500 de sa liste des plus grands albums de l'histoire.

La pochette de l'album est créditée à Peter Gowland. L'idée initiale de Rivers Cuomo était de faire porter à tous une chemise identique, dans une tentative d'imiter la pochette d'une compilation bon marché des Beach Boys intitulée Do It Again. Mais la photo rappelle plutôt au premier disque du groupe The Feelies, Crazy Rhythms.

Je ne peux pas imaginer Weezer s'arrêter. Nous adorons faire ce que nous faisons et je pense que nous continuerons jusqu'à ce que nous tombions morts. Même si le public nous abandonne, je ne m'imagine pas faire autre chose !

Rivers Cuomo

##002338##
Retour à l'accueil