Doc Cobb
08 janv. 2025Nous voulons tous jouer des personnages romantiques. Mais quand j'ai perdu mes cheveux, je me suis retrouvée à jouer les bouchers et les escrocs.
Lee J. Cobb
Dans Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 - "Amertume Apache" (Blain et Sfar • Dargaud) Christophe Blain croque Lee J. Cobb et lui donne le rôle du Docteur Jacob du fort Navajo.
(L'image est tirée de la page 60, case 8).
Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 de Christophe Blain et Joann Sfar (Page 60, case 8)
et
Photographie de tournage de Mort d'un commis voyageur d'Alex Segal (1966).
Le cliché que j'ai utilisé pour illustrer cette caricature est une photographie prise sur le tournage de Mort d'un commis voyageur d'Alex Segal d'après pièce de théâtre américaine d'Arthur Miller, où Lee J. Cobb incarne Willy Loman. Sur cette photo, il donne la réplique à James Farentino et George Segal qui interprètent respectivement ses fils Happy et Biff.
Lee J. Cobb (1911-1976) était un acteur américain renommé pour ses rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. Issu d'une famille juive d'origine russe et roumaine, il a grandi dans le Bronx. Cobb a commencé sa carrière d'acteur à un jeune âge, faisant ses débuts au cinéma à 23 ans dans The Vanishing Shadow en 1934. Il a rejoint le Group Theatre en 1935, où il a joué dans des pièces politiquement progressistes aux côtés de futures figures importantes du cinéma comme Elia Kazan.
Sa carrière cinématographique a véritablement décollé après la Seconde Guerre mondiale. Cobb est devenu l'un des acteurs de caractère les plus éminents d'Hollywood, connu pour ses interprétations d'hommes autoritaires et intimidants. Lee J. Cobb a interprété plusieurs rôles marquants au cinéma au cours de sa carrière. Johnny Friendly, le chef de gang corrompu dans Sur les quais en 1954 d'Elia Kazan. Le juré n°3 dans 12 hommes en colère en 1957 de Sidney Lumet. Ce rôle est considéré comme l'un de ses plus grands, où il incarne le juré le plus longtemps convaincu de la culpabilité de l'accusé. Barak Ben Canaan dans Exodus en 1960 d'Otto Preminger. Le shérif Lou Ramsey dans La Conquête de l'Ouest en 1962 de John Ford, Henry Hathaway, et George Marshall. Willy Loman dans l'adaptation cinématographique de Mort d'un commis voyageur d'Alex Segal en 1966. Ou encore Le lieutenant Kinderman dans L'Exorciste en 1973 de William Friedkin.
Cobb a été deux fois nominé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, pour Sur les quais en 1954 et Les Frères Karamazov en 1958 de Richard Brooks.
Lee J. Cobb est décédé le 11 février 1976 à Woodland Hills, en Californie. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique riche, avec une carrière s'étendant sur près de quatre décennies. Son talent pour incarner des personnages complexes et autoritaires a fait de lui l'un des acteurs les plus respectés de sa génération.
##002583##Le théâtre est le média de l'acteur. Le cinéma est le média du réalisateur. La télévision n'est le média de personne.
Lee J. Cobb
Commenter cet article