Je ne chanterais jamais une chanson sur quelqu'un que j'aime. Je ne voudrais pas l'embarrasser. Par contre, pour quelqu'un que je déteste… je le ferais définitivement.

Jack White

Elephant de The White Stripes (2005).
Elephant de The White Stripes (2005).

Elephant selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 17 d'Harold Sakuishi (Page 133).

Dans le manga Beck - Tome 17 (Sakuishi • Delcourt) Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Elephant du groupe The White Stripes sur la planche d'introduction du chapitre 3 de sa BD. Ici, Megan Martha White alias Meg White devient Maho Minami, et John Anthony Gillis alias Jack White est remplacé par Tanaka Yukio dit Koyuki.

 

The White Stripes est un groupe de rock américain, originaire de Détroit, dans le Michigan. Le groupe ou plutôt le duo formé en 1997 est composé de Jack White au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture, et Meg White à la batterie, au chant et au piano. S'affichant comme frère et sœur mais en réalité ex-époux, mariés en 1996, puis divorcés quatre ans plus tard, en 20003, Jack et Meg, sortent leur premier album The White Stripes en 1999.

Elephant est le quatrième album du duo rock paru en 2003. Il a été enregistré brièvement en deux semaines au Toe Rag Studio de Liam Watson à Londres sur du matériel vintage.


1. Seven Nation Army
2. Black Math
3. There's No Home for You Here
4. I Just Don't Know What to Do With Myself
5. In the Cold, Cold Night
6. I Want to Be the Boy to Warm Your Mother's Heart
7. You've Got Her in Your Pocket
8. Ball and Biscuit
9. The Hardest Button to Button
10. Little Acorns
11. Hypnotize
12. The Air Near My Fingers
13. Girl, You Have No Faith in Medicine
14. Well It's True That We Love One Another

The White Stripes | Elephant

C'est le titre Seven Nation Army qui a permis à cet album d'avoir un plus grand succès que les trois premiers. Depuis sa sortie, ce morceau fait partie de toutes mes playlists.

Le symbolisme énigmatique de la pochette de l'album comprend un crâne posé sur le sol en arrière-plan, ainsi que des cacahuètes au premier plan, et sur la malle de voyage apparaît la marque: III, la signature de Jack White. Jack regarde intensément une ampoule, tandis que Meg White est pieds nus et semble pleurer, avec une corde nouée autour de sa cheville. Tous deux ont de petits rubans blancs attachés à leurs doigts.

Si vous étudiez attentivement la photo, Meg et moi sommes les oreilles d'un éléphant face à face. Mais c'est aussi une vue latérale d'un éléphant, avec les défenses qui partent de chaque côté. Je voulais que les gens regardent la couverture de cet album et puis peut-être deux ans plus tard, après l'avoir regardé pour la 500e fois, disent : "Hé, c'est un éléphant !".

Jack White | Q Magazine

L'album est sorti avec au moins six versions différentes de la couverture où l'on voit le duo inverser leurs postions dans des postures légèrement différentes. Celle qui nous réunit aujourd'hui est la version CD américaine et vinyle britannique.

A sa sortie, Elephant est très largement acclamé par les critiques. David Fricke de RollingStone le qualifie même de "[...] travail d'une perfection pulvérisante [...]. Ce sera l'une des meilleures choses que vous entendrez de toute l'année".

Avec White Stripes, on essayait de duper les gens pour qu'ils ne se rendent pas compte que l'on joue du blues. Nous ne voulons pas passer pour des jeunes blancs qui jouent de la musique noire d'il y a 100 ans. Une bonne façon de les distraire est donc de s'habiller en rouge, blanc, et noir.

Jack White

Retour à l'accueil