Courir ou mourir tu te rappelles ?

Leticia 'Letty' Ortiz interprétée par Michelle Rodriguez | Fast and Furious 4


Dans Spoon & White - Tome 8 - "Neverland" (Léturgie Père et fils • Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Michelle Rodriguez et lui fait jouer d'une hôtesse de l'air rescapée du crash du vol 815.
(L'image est tirée de la page 12, case 5).

Avec ce clin d'œil les auteurs font surtout référence à son rôle d'Ana-Lucia Cortez dans la série culte Lost: Les Disparus créé par Damon Lindelof et J.J. Abrams en 2004.

 

Mayte Michelle Rodriguez, dite Michelle Rodriguez (1978) est une actrice, scénariste, et productrice de cinéma américaine. Née d'un père portoricain et d'une mère originaire de République dominicaine, elle passe son enfance entre ces deux pays et les Etats-Unis. Renvoyée de l'école à 17 ans, elle décide de devenir actrice. C'est par la figuration que débute sa carrière: elle apparaît dans Broadway 39e rue de Tim Robbins et Summer of Sam de Spike Lee.

Sa carrière débute véritablement en 2000 lorsqu'elle s'inscrit pour le casting de Girlfight de Karyn Kusama. N'ayant que très peu d'expérience, elle retient néanmoins l'attention grâce à son caractère bien trempé et sa détermination: elle est choisie parmi les trois cent cinquante autres candidates pour interpréter Diana, une jeune adolescente qui trouve à un sens à sa vie grâce à la boxe. Elle reçoit pour ce rôle le Prix de l'interprétation féminine au Festival de Deauville.

Dès 2001, elle joue dans Taxi pour cible de Lee Davis, avant de décrocher le rôle récurrent de Letty dans la saga Fast and Furious. C'est sous la caméra de Paul Anderson que la jeune actrice poursuit sa carrière dans Resident Evil aux côtés de Milla Jovovich. Elle s'initie au surf en 2003 dans Blue crush de John Stockwell, où elle incarne encore une fois une jeune femme rebelle et indépendante. La même année, elle joue dans S.W.A.T. unité d'élite de Clark Johnson. A partir de 2004, elle décroche le rôle d'Ana-Lucia Cortez dans la série à succès Lost, les disparus, rôle récurrent de la saison 2. Elle trouve malgré tout le temps de tourner pour le cinéma et joue dans le film d'horreur The Breed de Nicholas Mastandrea en 2005.

En 2009, on la retrouve à l'affiche du plus gros succès de tous les temps, devenant la pilote Trudy pour l'Avatar de James Cameron. Elle fait équipe l'année suivante avec Robert Rodriguez dans l'explosif Machete. Leur collaboration est fructueuse puisqu'ils se retrouvent pour sa suite, Machete Kills en 2013, et Alita: Battle Angel en 2018, adaptation du manga culte Gunnm. Entre temps, elle donne de la voix dans un registre moins musclé pour les films d'animation Turbo et Les Schtroumpfs et le village perdu. Désireuse de montrer qu'elle n'est pas qu'une héroïne d'action, elle tourne sous la direction de Steve McQueen dans Les Veuves, faux film de braquage qui fait la part belle aux femmes.

Cette année, elle était à l'affiche de Donjons et Dragons: L'Honneur des voleurs, film fort sympatoche qui n'a pas très bien marché, et de Fast & Furious X, un des plus mauvais épisodes la saga qui commence vraiment à s'épuiser.

- Quand je dis quelque chose, tu le fais ! Quand je te dis de bouger, tu bouges. Quand je te dis "Bouge plus", tu bouges plus ! Et si je te dis "Saute !", qu'est-ce que tu fais ?
- Je dis : "Toi d'abord !".

Ana Lucia Cortez (Michelle Rodriguez) et Sawyer (Josh Holloway) | Lost

Retour à l'accueil