Quand on ne dit plus ni monsieur, ni madame, c'est le début de la fin.

Le shérif Ed Tom Bell interprété par Tommy Lee Jones | No country for old men

Photographie de tournage du film No country for old men de Joel et Ethan Coen (2007) - Josh Brolin. Photographie de tournage du film No country for old men de Joel et Ethan Coen (2007) - Javier Bardem.
No country for old men de Joel et Ethan Coen (2007).

No country for old men selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 167).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche des photographies du tournage du film No country for old man des frères Joel et Ethan Coen sur une planche de sa BD. On reconnait très bien les caricatures et les postures de Javier Bardem l'interprète d'Anton Chigurh, et de Josh Brolin incarnant Llewelyn Moss à la sauce Tyler Cross.

 

No country for old men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme est un long métrage américain réalisé par Joel et Ethan Coen et sorti dans les salles obscures le 21 novembre 2007. Il s'agit d'une adaptation du roman de Cormac McCarthy paru en 2005. Le titre est à l'origine issu de la première phrase du poème Sailing to Byzantium de William Butler Yeats. C'est le douzième film des frères Coen. C'est le premier film des Coen qui est tiré d'une œuvre littéraire.

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss (Josh Brolin) tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell (Tommy Lee Jones), un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

AlloCiné | No country for old men

Le film marque le retour des frères Coen au drame après avoir enchaîné plusieurs comédies comme Intolérable cruauté ou Ladykillers, mais il n'est pas pour autant dénué d'humour...

Il y a pas mal d'humour dans le livre, même si on ne peut pas franchement le qualifier de roman humoristique. C'est un humour très noir - et c'est la caractéristique qui nous définit. Le livre est également violent, presque sanglant. C'est certainement d'ailleurs le film le plus violent que nous ayons jamais fait.

Joel Coen

No Country for old men est principalement tourné au Texas, un état dans lequel les frères Coen ont réalisé leur premier long-métrage: Sang pour sang. Mais alors que ce dernier se déroule à Austin, ici l'intrigue se situe dans les plaines de l'Ouest ainsi que dans le désert du Nouveau Mexique. Certaines scènes tournées en extérieur nécessitent une lumière précise qui n'existe que pendant quelques minutes au lever et au coucher du soleil. Cette contrainte oblige toute l'équipe à tourner très rapidement un nombre limité de plans, étirant ainsi le tournage sur plusieurs semaines.

L'un des thèmes du film est cette immense vague de violence qui s'est emparée du monde, et Chigurh incarné par Javier Bardem symbolise cette violence. Et imaginer le personnage d'Anton Chigurh a été particulièrement difficile pour les frères Coen, Cormac McCarthy n'ayant donné que très peu d'informations sur lui dans le roman. En visite sur le tournage, l'écrivain a toutefois briffé les deux frangins sur l'origine même du nom "Chigurh". Il voulait tout simplement que ce soit un nom qui n'existe nulle part, soulignant ainsi l'absence d'origine du personnage. Javier Bardem a ainsi dû travailler son accent pour que son origine espagnole ne puisse pas être devinée.

Habitué des rôles de texans, Tommy Lee Jones a tout de même accepté d'incarner le shérif Bell.

Le rôle m'attirait beaucoup, même si je dois avouer avoir un peu hésité au départ. J'ai joué plus que ma part de représentants de la loi texans au cours de ma carrière ! Mais l'idée d'interpréter un sujet fondé sur l'œuvre de Cormac McCarthy l'a emporté. [...] Et J'ai été particulièrement touché par ce que ce shérif est humainement, par ses efforts désespérés pour appréhender une réalité qui lui semble absurde: les choses autour de lui vont de plus en plus mal, le monde est de pire en pire malgré toutes ses tentatives pour le rendre meilleur. Au cours de l'histoire, Bell est dépassé par cette nouvelle forme de criminalité monstrueuse à laquelle il se heurte. Mais il commence à comprendre que réagir avec désillusion ne servira à rien.

Tommy Lee Jones

No country for old men est présenté en Sélection officielle lors du 60e Festival de Cannes en mai 2007. Palmé en 1991 avec Barton Fink et une présence régulière en sélection officielle, Joel et Ethan Coen ont un rapport très intime avec ce festival. C'est donc naturellement que le duo s'est retrouvé associé au projet Chacun son cinéma, conçu dans le cadre des célébrations autour de la 60e édition. Pendant la postproduction de No country for old men, les deux frères ont ainsi réalisé un court-métrage intitulé World Cinema dans lequel on retrouve Josh Brolin dans un rôle de cowboy finalement assez similaire à celui qu'il tient dans le film.

Grand succès international et critique, le film obtient quatre Oscars: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur dans un second rôle, et Meilleur scénario adapté. Et c'est amplement méritié car ce long métrage est un chef d'œuvre.

Vous connaissez Charlie Waser qui a cet élevage du côté d'Anderson ? Bref. Dans le temps pour tuer les bœufs, il les frappait là avec une masse avant de les attacher et de les égorger. Un jour, il venait d'en ligoter un et il s'apprêtait à le saigner, quand il s'est mis à se débattre et à tout saccager. Près d'une tonne et demie de vache particulièrement enragée si je puis dire ainsi. Charlie attrape son arme et tire une balle dans la tête. Mais avec tout le chamarre que fait l'autre, il le rate et voilà la balle qui ricoche et vient se planter là, juste dans son épaule. Depuis ce jour, Charlie est incapable de lever le bras droit. Tout ça pour vous dire que même dans un combat entre un homme et un animal, l'issue est toujours incertaine.

Le shérif Ed Tom Bell interprété par Tommy Lee Jones | No country for old men

Retour à l'accueil