Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.

Marc Lévy | Où es-tu ?

Musician's Daughter de John Frederick Smith pour le calendrier Ballyhoo Pin Up (1953).
Musician's Daughter de J. Frederick Smith pour le calendrier Ballyhoo Pin Up (1953).

Musician's Daughter selon Philippe Berthet.
Ex-libris de Philippe Berthet pour sa série Pin-Up.

Sur un ex-libris tiré de la série Pin-Up (Berthet et Yann • Dargaud) Philippe Berthet pastiche le dessin Musician's Daughter de J. Frederick Smith illustrant la page de mars du calendrier Ballyhoo Pin Up de 1953. Ici, la fille du musicien est remplacée par Dottie.

 

Ballyhoo était un magazine humoristique publié par Dell, créé par George T. Delacorte Jr. et édité par Norman Anthony, actif entre 1931 et 1939. L'éditeur Bill Yates entreprit diverses tentatives de le réactiver après la Seconde guerre mondiale, entre 1948 et 1954.

Pour relancer le mag, le repreneur a publié un calendrier de Pin-up en 1953 qui a eu un certain succès sans pour autant arriver à déterrer la revue. Pourtant de grands illustrateurs étaient au rendez-vous sur ce calendrier:

            - En tête d'affiche, Al Moore pour la couverture et les pages de janvier, juin, septembre, et décembre,
            - John Frederick Smith pour les mois de février et mars,
            - Freeman Elliott pour avril et octobre,
            - Eddie Chan pour mai, août, et novembre,
            - Et Ren Wicks pour Juillet.

John Frederick Smith a sous-titré son Musician's Daughter (=La fille du musicien) par "She knows how to play" (=Elle sait comment jouer).

PS: Sur de nombreux sites web, Al Moore est crédité comme l'auteur de Musician's Daughter, après avoir fait mon enquête, j'affirme sans pouvoir le néanmoins le certifier que c'est John Frederick Smith le dessinateur de l'œuvre qui nous réunissait aujourd'hui.

Retour à l'accueil