The Body
28 août 2016Plus je m'aime, moins je veux faire semblant d'être une autre personne.
Jamie Lee Curtis
Photographie de Curtis sur le tournage de Perfect de James Bridges (2002).
Uncanny X-Men #512 de Paquette et Fraction (Couverture bis de Stéphane Roux).
Dans le comic book Uncanny X-Men #512 - "The origins of the species" (Paquette et Fraction • Marvel) le cover artist Stéphane Roux pastiche un cliché du tournage du film Perfect de James Bridges, sur la couverture de sa BD. Jamie Lee Curtis l'interprète de Jessie Wilson est remplacée par Anna Marie alias Rogue (Malicia en VF).
Le seul intérêt du film, il faut bien l'avouer, c'est de contempler Jamie Lee Curtis transpirer et se donner cœur et âme dans ses scènes de coach en aérobic. 😇
Perfect réalisé par James Bridges, est sorti dans les salles obscures américaines le 7 juin 1985. Le long métrage est un échec total tant auprès du public que des critiques. John Travolta est nommé au Razzie Awards pire acteur, Marilu Henner, pire second rôle féminin et enfin pire scénario. Le film est basé sur une série d'articles paru dans le RollingStone magazine faisant état de la popularité des clubs de remise en forme parmi la population des célibataires de Los Angeles.
Un journaliste (John Travolta) du magazine Rolling Stone spécialisé dans les enquêtes spectaculaires est sur deux coups: l'interview d'un trafiquant de drogue qui peut compromettre quelque importante personnalité et une enquête sur les clubs de la forme. En attendant son rendez-vous avec le truand, il visite le club le plus coté de la ville et rencontre la parfaite Jessie Wilson (Jamie Lee Curtis), professeur de body-building.
AlloCiné | Perfect
Jann Wenner qui joue le supérieur de John Travolta dans le film est en réalité le rédacteur en chef du magazine Rolling Stone. Le scénario de Perfect est adapté d'un roman d'Aaron Latham dont l'histoire est parue en plusieurs épisodes dans les colonnes de Rolling Stone. Un précédent livre du romancier avait déjà inspiré James Bridges qui réalisa en 1980 Urban Cowboy avec John Travolta dans le rôle principal.
Jamie Lee Curtis (1958) est une actrice américaine. Fille de Tony Curtis et de Janet Leigh, elle débute à 17 ans dans un épisode de Columbo, puis dans la série Operation Petticoat, où le réalisateur John Carpenter remarque son physique androgyne et décide de lui offrir le rôle de l'étudiante Laurie Strode, traquée par son demi-frère Michael Myers dans Halloween, La Nuit des masques. Le succès du film encourage l'actrice débutante à diriger sa carrière vers des films d'horreurs: Fog, Le bal de l'horreur, Le monstre du train, ce qui lui vaut bientôt d'être surnommée nouvelle -Scream queen- du cinéma de genre. Mais effrayée à l'idée de ne plus jamais pouvoir se débarrasser de cette étiquette, elle refuse après le tournage d'Halloween 2 en 1981 toutes les propositions de films d'épouvante qu'elle reçoit.
Jamie décide de casser radicalement son image en s'essayant aux drames avec Perfect en 1985, et Nicky et Gino en 1988, mais c'est surtout dans le registre de la comédie qu'elle démontre ses talents d'actrice, notamment grâce à Un fauteuil pour deux en 1983 et Un poisson nommé Wanda en 1988. L'actrice s'essaye ensuite dans des rôles physiques sous la direction de Kathryn Bigelow dans Blue Steel en 1990 ou pour le film d'action Virus en 1999, mais sa prestation la plus célèbre dans ce registre date de 1994 grâce à True Lies, dans le rôle d'une femme ordinaire cherchant à pimenter sa vie. La scène où elle effectue un strip-tease en face d'Arnold Schwarzenegger, dévoilant son corps sculptural, ne fera que confirmer son surnom de -The Body- auquel elle est associée depuis la fin des années 80.
C'est d'après son idée que naît le projet Halloween, 20 ans après en 1998, dans lequel elle interprète pour la troisième fois Laurie Strode, devenue adulte et mère de famille, affrontant de nouveau son dangereux et increvable demi-frère. Puis en 2002, cette actrice, qui avoue détester les films d'horreur, accepte une nouvelle fois de reprendre le rôle qui l'a rendu célèbre dans le huitième épisode de la saga Halloween, Halloween résurrection. L'année suivante, elle donne la réplique à Lindsay Lohan dans le culte Freaky Friday - Dans la peau de ma mère, avant d'enchaîner films familiaux et autres comédies.
Les opportunités se faisant plus rares au cinéma, l'actrice se tourne vers le petit écran à partir de 2012. Psychologue dans la saison 9 de NCIS: Enquêtes Spéciales, puis mère de Jess dans la saison 3 de New girl, elle rejoint, en 2015, le casting de Scream Queens, série comico-horrifique de Ryan Murphy qui rend hommage aux slashers des années 80.
Ce que je recommande à tout le monde: abaissez-vous, et regardez le monde, de la façon qu'un enfant le voit.
Jamie Lee Curtis
Commenter cet article