Quand on veut être artiste, c'est dans la vie qu'on doit chercher son inspiration.

Madonna

Plan du clip Vogue de Madonna réalisé par David Fincher (1990).
Photographie extraite du clip Vogue de Madonna réalisé par David Fincher (1990).

Vogues selon Mariah Benes. Vogues selon Mariah Benes.
X-Men: Legacy #225 de Briones et Carey (Couverture bis de Mariah Benes).

Dans le comic book X-Men: Legacy #225 - "The Retreat" (Briones et Carey • Marvel) la cover artist Mariah Benes parodie une photographie extraite du clip de David Fincher de la chanson Vogue de Madonna sur la couverture alternative de la BD. Ici, Madonna est remplacée par Anna Marie alias Rogue (Malicia en VF).

 

Vogue est le trentième single de la chanteuse américaine Madonna. Il apparaît sur l'album I'm Breathless en 1990. Coécrite avec Shep Pettibone, la chanson est sortie en mars 1990 et s'est vendue à 8,5 millions d'exemplaires, soit le 3e plus grand hit de la chanteuse.

Le titre Vogue est inspiré de la danse du même nom, ou voguing en anglais, caractérisée par des poses hautement stylisée, similaires a des photographies de mode comme on en voit dans le magazine américain Vogue dans les années 1960: l'attitude s'obtient par des mouvements et attitudes rigides, linéaires et/ou angulaires des bras, des jambes et du corps, et d'un maintien parfait.

Le clip de David Fincher est considéré comme une des meilleures vidéos de Madonna. RollingStone magazine le classe vingt-huitième des meilleurs clips-vidéos de tous les temps. C'est la troisième fois que le réalisateur collabore avec la chanteuse après les vidéos Express Yourself et Oh Father en 1989.

Entièrement filmée en noir et blanc, la vidéo prend des allures de l'âge d'or d'Hollywood, on y voit d'ailleurs les tableaux Art déco personnels de la chanteuse peints par Tamara de Lempicka, certains gros plans sont d'ailleurs inspirés par les portraits d'actrices comme Marilyn Monroe, Veronica Lake, et Marlene Dietrich.

Entourée de nombreux danseurs et des choristes Donna De Lory et Niki Haris, la chanteuse exécute une chorégraphie millimétrée dans un tailleur cintré, quand elle ne se trémousse pas dans une robe ultra-moulante laissant deviner les formes de sa poitrine. Et une fois encore, Madonna est au centre de la controverse car elle apparaît dans la vidéo vêtue d'une blouse brodée transparente qui dévoile tout de sa poitrine. Malgré la demande de MTV pour censurer la vidéo, Madonna exige le maintien de la scène et l'obtient.

Quand j'ai faim, je mange. Quand j'ai soif, je bois. Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis.

Madonna

Retour à l'accueil