En version originale: I died a thousand times.

La peur au ventre de Stuart Heisler.
La peur au ventre de Heisler (1955).

La peur au ventre selon Michael Avon Oeming.
Powers #8 d'Oeming et Bendis (Couverture).

Dans le comics book Powers #8 - "Psychotic, Part 2" (Oeming et Bendis, Icon Comics) Michael Avon Oeming reprend l'affiche du film La peur au ventre de Stuart Heisler, sur la couverture de sa BD. Ici, Roy Earle alias Jack Palance est remplacé par l'inspecteur Christian Walker, et Marie Gibson alias Shelley Winters par l'inspecteur Deena Pilgrim.

 

La peur au ventre est un long métrage américain réalisé par Stuart Heisler, distribué en 1955 par la Warner Bros, et sorti dans les salles obscures le 9 novembre 1955. C'est un remake de La grande évasion de Raoul Walsh où Jack Palance et Shelle y Winters reprennent les rôle de Humphrey Bogart et Ida Lupino.

A peine sorti de prison, Roy Earle (Jack Palance) prépare un nouveau coup. Mais ses complices, tous amateurs, font sentir à Roy qu'il n'a plus trop sa place...

AlloCiné | La peur au ventre

Au casting, on trouve aussi Lee Marvin qui endosse un rôle ingrat de brute imbécile aimant tabasser les femmes, et le tout jeune Dennis Hopper dans une de ses premières apparitions à l'écran, en djeuns branché des années 50 dansant le rock en costard-cravate.

Sans être un chef d'œuvre du film noir, dut à une réalisation trop sage, voire mole, et surtout à la comparaison inévitable avec La grande évasion, La peur au ventre est un film malgré tout intéressant notamment pour la prestation de Jack Palance à l'apogée de sa carrière.

PS: Avant de signer ses propres films, Stuart Heisler fut de 1921 à 1936 un monteur réputé pour des productions Samuel Goldwyn et Paramount.

Retour à l'accueil