Souquez les artimuses !
17 sept. 2022J'organise une magnifique réception et vous n'êtes pas invités.
Johnny Depp alias Jack Sparrow | Pirates des Caraïbes
Pirates des Caraïbes: Le Secret du coffre maudit de Gore Verbinski (2006).
La BD du film - Tome 3 de Paperview Europe (Couverture).
Dans le comic book La BD du film - Tome 3 - "Le Secret du coffre maudit" (Paperview Europe) le cover artist recopie l'affiche du film Pirates des Caraïbes: Le Secret du coffre maudit de Gore Verbinski sur la couverture de la BD. Et on y retrouve logiquement, Johnny Depp l'interprète du capitaine Jack Sparrow, Orlando Bloom jouant Bill Turner, et Keira Knightley incarnant Elizabeth Swann.
Pour avoir plus de détails sur le premier opus de la saga et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉
Pirates des Caraïbes: Le Secret du coffre maudit est un long métrage d'aventure fantastique américain réalisé par Gore Verbinski, et sorti dans les salles obscures le 6 juillet 2006. Il constitue le deuxième volet de la saga. Il est précédé par La Malédiction du Black Pearl (2003) et suivi par Jusqu'au bout du monde (2007), La Fontaine de Jouvence (2011) et La Vengeance de Salazar (2017).
Dans ce nouvel opus de l'aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow (Johnny Depp) est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davy Jones (Bill Nighy), le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl...
Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution: retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées...AlloCiné | Pirates des Caraïbes: Le Secret du coffre maudit
Devant l'engouement du premier volet, l'équipe du film et Disney décident de faire non pas une suite, mais une trilogie sur les aventures du capitaine Jack Sparrow. C'est ainsi que le second opus est tourné coup sur coup avec le dernier opus de la trilogie de Gore Verbinski. Les acteurs tournent deux films en un, répondant à une logique économique de la part des studios, afin de tirer pleinement parti des lieux de tournage, des décors et de la disponibilité des stars. Ce double tournage s'est déroulé sur un plus d'ans entre les îles des Caraïbes et les Bahamas.
Le secret du coffre maudit se nourrit essentiellement des mythes pirates, tournant autour des trésors et des mystères de la mer. On y croise ainsi un personnage surnaturel, Davy Jones incarné par l'acteur Bill Nighy, et le légendaire monstre marin, Kraken, connu dans les légendes depuis le 12ème siècle.
Il existe énormément d'histoires surnaturelles liées à la mer et personne ne les avait jamais reliées à un grand film de pirates ou à un film de cape et d'épée. Nous y faisions allusion dans le premier film, par une réplique dans laquelle Will parle de se retrouver dans les griffes de Davy Jones. Dans Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, nous avons décidé d'explorer ce Davy Jones, de découvrir qui il est. Nous avons aussi intégré une autre légende des mers très connue, celle du vaisseau fantôme, le Hollandais Volant, et nous avons combiné les deux.
Ted Elliott (Scénariste)
Seul élément historique inséré dans le scénario de Ted Elliott et Terry Rossio, la Compagnie anglaise des Indes Orientales était l'une des plus grandes puissances économiques et politiques de l'époque. Cette dernière était utilisée comme outil de domination impérialiste, économique et politique de 1600 à sa dissolution en 1858. En plus d'avoir la mainmise sur l'Inde, ses comptoirs s'étendaient jusqu'aux confins du Golfe Persique, de l'Asie du Sud-Est et de l'Asie Orientale. La Compagnie était réputée pour ces activités incroyablement avides et inhumaines. Cette réalité est ici utilisée comme un tremplin pour l'humour et la fantaisie présentent dans le film.
Afin de célébrer le dernier jour de tournage aux Caraïbes, l'équipe s'est rassemblée dans la tente de la cantine au camp de base de Grand Bahama. Gore Verbinski, Jerry Bruckheimer et le reste de l'équipe de production ont tenu à faire le bilan de cette aventure. Le coordinateur des déplacements a réservé plus de 10 000 billets aller simple, sans compter les vols charters. 475 téléphones cellulaires ont été distribués à la Dominique. 550 tonneaux ont été fabriqués par les décorateurs. 178 barils de fluide à fumée ont été utilisés par le département des effets spéciaux. Plus de 6000 piles ont été utilisées par le département son. Au plus fort du tournage, plus de 200 talkies-walkies étaient en fonction sur le plateau, entre les différents départements. Entre le gréement des bateaux, la marine, la décoration et les accessoires, la production a utilisé plus de 141 km de cordes. Entre la première équipe, la deuxième et les équipes prises de vues additionnelles, 539 km de pellicule ont été tournés... Assez pour relier Los Angeles à Sacramento, ou Paris à Mulhouse. La cantine a servi plus de 200 000 repas.
Le film fait un tabac au niveau du box-office mondial. Il remporte l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2007. Prix largement mérité car les effets spéciaux ont plus de 15 ans et ils rivalisent toujours avec les grosses productions actuelles.
Je n'ai de sympathie pour aucun de vous, bande d'asticots, ni même la patience de prétendre le contraire.
Johnny Depp alias Jack Sparrow | Pirates des Caraïbes
Commenter cet article