- Personne ! C'est personne ! Un lointain cousin germain, un neveu d'une tante au deuxième degré... Comme chanteur, il est divin ! Un eunuque !

Johnny Depp alias Jack Sparrow | Pirates des Caraïbes

Plan du film Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski (2003).
Plan du film Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski (2003).

Pirates des Caraïbes selon Marat Mychaels.
Do you Pooh ? de Mychaels et Sala (Couverture alternative).

Dans le comics book Do you Pooh ? (Mychaels et Sala • Counterpoint) Marat Mychaels pastiche un plan du film Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski sur une des nombreuses couvertures alternatives de sa BD. Ici, Johnny Depp alias le capitaine Jack Sparrow est remplacé par DeadPooh.

Cette version du one-shot, Do you Pooh ? est intitulé pour l'occasion "The Poohrates of the Caribbean". Elle est tirée à 35 exemplaires pour la FANEXPO Dallas du week-end du 17 au 19 juin 2022.

 

Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl est un long métrage d'aventure fantastique américain réalisé par Gore Verbinski, et sorti dans les salles obscure le 9 juillet 2003. Le film s'inspire d'une des attractions principales des parcs à thèmes Disney: Pirates des Caraïbes. Premier volet de la franchise, il est suivi par Le Secret du coffre maudit (2006), Jusqu'au bout du monde (2007), La Fontaine de Jouvence (2011) et La Vengeance de Salazar (2017).

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow (Johnny Depp), flibustier gentleman, voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa (Geoffrey Rush), lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann (Keira Knightley). L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner (Orlando Bloom), se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine. Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

AlloCiné | Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl

Les deux scénaristes de Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl sont les collaborateurs idéaux pour apporter l'aspect surnaturel et déjanté du long métrage. Ted Elliott et Terry Rossio sont en effet à l'origine du scénario de Shrek, le film d'animation délirant des studios DreamWorks.

Le réalisateur Gore Verbinski est immédiatement séduit à l'idée de mettre en chantier un film de pirates.

La piraterie est un monde de liberté, de grands espaces et de mystères. Les sentiments y sont exacerbés, rebelles. Les pirates sont apparus à une époque d'oppression, où l'on pouvait être pendu pour le vol d'un simple morceau de pain. Dans ces conditions, qu'avaient-ils à perdre ? Pour moi, ce film parle de hors-la-loi qui ont un code d'honneur, d'hommes libres qui n'obéissent qu'à leur conscience et à aucun autre pouvoir. Aucun des personnages n'a voulu devenir pirate, la vie a fait d'eux ce qu'ils sont. Pour mener leur existence et obtenir ce qu'ils veulent, ils ont choisi un autre chemin.

Gore Verbinski (Réalisateur)

Walt Disney Pictures s'associe au célèbre producteur Jerry Bruckheimer pour mettre en chantier le film.

Le projet La malédiction du Black Pearl était parfait pour Gore parce qu'il valorise son humour et son grand sens de la narration. Il est aussi familier des effets visuels. Quelle que soit la contrainte technique, il ne perd jamais son histoire de vue. C'est un conteur avant tout. Il était comme un gamin avec ce projet, très pro dans le travail et complètement surexcité.

Jerry Bruckheimer (Producteur)

C'est Johnny Depp qui incarne l'imprévisible et excentrique pirate Jack Sparrow, à la fois voyou, paresseux, gredin, drôle, charmeur, romantique, loyal et doté d'un grand cœur. Le personnage et l'histoire ont immédiatement séduit Johnny Depp.

Qui refuserait de jouer un pirate ? Quand j'ai lu le scénario, j'ai été heureusement surpris: cela allait plus loin encore que ce que j'avais imaginé; il y avait en plus beaucoup d'humour et assez de place pour que les acteurs puissent construire leurs personnages.

Johnny Depp (Acteur)

Pirates des Caraïbes est l'occasion pour Depp de participer à une superproduction hollywoodienne estampillée Disney, lui qui est d'ordinaire plus familier des films indépendants. Là encore, la surprise est de taille pour l'Américain, qui "ne croyais pas que l'on pouvait faire des blockbusters avec un esprit d'artisan et une qualité relationnelle pareille".

Afin de créer le personnage excentrique de Sparrow, Johnny Depp a de nombreuses sources d'inspiration: Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, le personnage animé Pépé le Putois, ou encore les rastas modernes. "Après tout, les pirates étaient un peu les rock stars de leur époque !", résume l'acteur.

Le film est une fable imaginaire, mais la production tient néanmoins à se documenter au maximum sur l'histoire des pirates. Pour cela, elle fait appel à l'historien Peter Twist, spécialisé dans l'Histoire des années 1500 à 1900, qui a beaucoup conseillé sur les coutumes, le style vestimentaire ou la navigation de l'époque. De plus, les comédiens reçoivent l'aide des maîtres d'armes Mark Ivie et Robert Anderson pour se perfectionner au maniement de l'épée. Le dernier nommé a eu l'honneur d'entraîner et de doubler Errol Flynn sur le long-métrage Le Vagabond des mers.

Le tournage de Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl débute en octobre 2002 et s'achève en mars 2003. Après deux semaines en studio, l'équipe tourne à Los Angeles et aux Iles Grenadines. Le tournage en haute mer s'avère très difficile pour les organismes. Outre le mal de mer, il faut gérer le fait que les décors aux Caraïbes s'échelonnaient sur près de 60 kilomètres de long ! Les bateaux servent ainsi à la fois de lieu de tournage et de moyen de transport, plus de 300 personnes de l'équipe effectuant une heure et demie quotidienne de trajet en mer. Le 10 septembre 2002, un incendie est survenu sur le plateau. Personne n'a été blessé mais les dommages matériels se sont élevés à 350 000 dollars.

Initialement, la musique doit être composée par Alan Silvestri, mais pour des divergences artistiques, Jerry Bruckheimer confie le projet à Hans Zimmer. Ce dernier déjà engagé sur Le Dernier Samouraï, se voit obligé de laisser les rênes dans l'urgence à toute son équipe: Media Ventures. Néanmoins, Zimmer compose les principaux thèmes ainsi que les bandes originales complètes des suites. C'est donc Klaus Badelt qui hérite du crédit principal pour le premier film.

Le film connait un grand succès au box-office. Pourtant, quelques mois avant sa sortie, peu de journalistes y croyaient: le genre n'ayant pas à l'époque le vent en poupe. C'est un excellent film d'aventure où Johnny Depp en fait des caisses pour notre plus grand plaisir !

Je suis malhonnête, et tu peux toujours être sûr qu'homme malhonnête va être malhonnête. Franchement, ce sont les hommes honnêtes qu'il faut surveiller car on ne peut jamais savoir lorsqu'ils vont faire quelque chose d'incroyablement stupide.

Johnny Depp alias Jack Sparrow | Pirates des Caraïbes

Retour à l'accueil