John James H. Rambo
30 oct. 2022Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre.
John Rambo interprété par Sylvester Stallone | Rambo II: La mission
Rambo II: La mission de George Pan Cosmatos (1985).
Mat-Cho - Tome 1 de Lucio Filippucci (Couverture).
Dans le fumetti Mat-Cho - Tome 1- "Feff" (Filippucci • Elvifrance) Lucio Filippucci parodie l'affiche du film Rambo II: La mission de George Pan Cosmatos sur la couverture de sa BD. Ici, Sylvester Stallone l'interprète de John James H. Rambo est remplacé par Jeff, le mercenaire à la solde des Etats-Unis d'Amérique.
Rambo II: La Mission est un long métrage d'action américano-mexicain réalisé par George Pan Cosmatos, et sorti dans les salles obscures le 21 mai 1985. C'est le deuxième volet d'une série de cinq films centrée sur le personnage de John Rambo l'ex béret vert vétéran du Viêtnam campé par Sylvester Stallone. Ce dernier a co-écrit le scénario avec James Cameron.
John Rambo (Sylvester Stallone) purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman (Richard Crenna) lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate: avoir la preuve qu'il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam. Supposé n'être qu'un observateur, Rambo désobéit aux ordres et tente de sauver un prisonnier. Murdock (Charles Napier), le responsable de la mission, décide alors de l'abandonner en territoire ennemi, Rambo, seul, sans armes et face à l'ennemi, prépare sa vengeance et son retour au pays.
AlloCiné | Rambo II: La mission
Le tournage du film s'est déroulé de juin à août 1984 au Mexique notamment à Tecoanapa, et la scène de la chute d'eau a été tournée à Acapulco.
Le premier Rambo parle des séquelles de la guerre du Viêtnam sur les vétérans et évoque la brutalité de certaines autorités. En revanche, Rambo II: La Mission et Rambo III s'inscrivent dans la mouvance anti-communiste de l'administration Reagan. James Cameron critique d'ailleurs le côté politique du scénario, qu'il attribue à Stallone, alors que lui ne s'est contenté que de la partie action. Et effectivement l'action y est à l'honneur mais le message politique s'apparente plus à de la propagande pro américaine en période de guerre froide. Même si on retrouve tout de même un peu de critique sur la gestion des vétérans du Viêtnam, mais beaucoup moins bien traité que dans le premier volet.
Le film a rapporté plus de 300 millions de dollars à travers le monde. Rambo II: La Mission a été pendant plus de 10 ans le plus gros démarrage en région parisienne avec plus de 80 000 spectateurs sur la seule journée du mercredi. Il est aussi le deuxième plus gros succès de l'année 1985 avec 5 851 030 spectateurs français.
Ce que vous appelez l'enfer, il appelle ça chez lui.
Le colonel Samuel Trautman interprété par Richard Crenna | Rambo II: La mission
Commenter cet article