Howard the Dirty Bastard
12 sept. 2022Est-ce que je laisse mes enfants écouter ma musique ? Bien sûr que oui.
Russell Tyrone Jones alias Ol' Dirty Bastard
Return to the 36 Chambers: The dirty version d'Ol' Dirty Bastard (1995).
Howard the Duck #1 de Quinones et Zdarsky (Couverture bis de Juan Doe).
Dans le comic books Howard the Duck #1 de Quinones et Zdarsky (Quinones et Zdarsky • Marvel) le cover artiste Juan Doe parodie la pochette de l'album de rap Return to the 36 Chambers: The dirty version d'Ol' Dirty Bastard sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Russell Tyrone Jones alias Ol' Dirty Bastard est remplacé par Howard Duckson alias Howard the Duck.
Ol' Dirty Bastard surnommé ODB, de son vrai nom Russell Tyrone Jones (1968-2004) est un rappeur américain. Il est l'un des membres fondateurs du groupe Wu-Tang Clan, originaire de Staten Island. Le Clan qui se popularise grâce à son premier album Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Après le lancement du groupe, ODB se lance dans une carrière en solo. Return to the 36 Chambers: The dirty version en est le premier album studio sorti le 28 mars 1995.
1. Intro
2. Shimmy Shimmy Ya
3. Baby, C'mon
4. Brooklyn Zoo
5. Hippa to da Hoppa
6. Raw Hide
7. Damage
8. Don't U Know
9. The Stomp
10. Goin' Down
11. Drunk Game (Sweet Sugar Pie)
12. Snakes
13. Brooklyn Zoo II (Tiger Crane)
14. Proteck Ya Neck II The Zoo
15. Cuttin' Headz
16. Dirty Dancin'
17. Harlem WorldOl' Dirty Bastard | Return to the 36 Chambers: The dirty version
Dès l'Intro très chelou, qui résume l'histoire du rap en partant de James Brown pour arriver au Wu-Tang Clan, le propos ne cesse de déconcerter... RZA, le sorcier du Clan, est aux manettes: il dispose des notes de piano aigrelet sur des boucles minimalistes obsédantes. Deux singles tueurs propulsent le disque vers les charts de l'époque: l'excellent Shimmy Shimmy Ya dans lequel le rap, mi-chanté, mi-bougonné, d'ODB sert de signature, hymne à l'amour non protégé; et Brooklyn Zoo, aventures d'un rappeur en pleine jungle urbaine. Notons également le retour du puissant Protect Ya Neck, morceau de Kung-fu surpuissant ici transfiguré par la folie du maître des lieux.
Un mot enfin sur le visuel de l'album, original et gonflé, puisqu'en guise de pochette, ODB a tout simplement fourni sa carte d'identification pour les coupons alimentaires de Brooklyn, l'équivalent d'une carte d'aide sociale, montrant ainsi qu'il n'oublie absolument pas d'où il vient.
L'album, qui s'est classé deuxième au Top R&B/Hip-Hop Albums et septième au Billboard 2005, est certifié Disque d'Or par la Recording Industry Association of America.
Prends une gorgée de la coupe de la mort... Et quand tu me serreras la main droite, je te poignarderai avec la gauche.
Russell Tyrone Jones alias Ol' Dirty Bastard | Cuttin' Headz
Commenter cet article