Nous adorons le chaos parce que nous aimons à produire de l'ordre.

Maurits Cornelis Escher

Un autre monde II de Maurits Cornelis Escher (1947).
Un autre monde II de Maurits Cornelis Escher (1947).


Secret Origins #10 d'Orlando, Moore, Colon, Mishkin, García-López, Levitz, Aparo, et Barr (Couverture de Jim Arpo).

Dans le comic book Secret Origins #10 - "Tarry Till I Come Again" - "...and men shall call him Stranger" - "Revelations"; "Footsteps" (Orlando, Moore, Colon, Mishkin, García-López, Levitz, Aparo, et Barr • DC Comics) Jim Arpo parodie la lithographie Un autre monde II de Maurits Cornelis Escher sur la couverture de sa BD. Ici l'oiseau à tête d'homme est remplacé par Judas Iscariot alias Phantom Stranger.

 

Un autre monde II est une gravure sur bois réalisée par Maurits Cornelis Escher. La première impression de cette œuvre par la technique de la lithographie date de 1947. Un mois auparavant, M.C. Escher avait déjà gravé une première version (d'où le II) où les arches s'enchaînent dans un couloir infini.

Escher représente ici une structure architecturale cubique en brique. La structure est un paradoxe avec une arche ouverte sur chacune des cinq faces visibles du cube. La structure s'enroule autour de l'axe vertical pour enfermer la perspective du spectateur. Au bas de l'image se trouve une arche à partir de laquelle nous semblons regarder depuis la base, et à travers elle, nous pouvons voir l'espace. Au sommet de cette arche se trouve une autre arche qui est au niveau de notre perspective, et à travers elle nous regardons un horizon lunaire. Au sommet de cette arche se trouve une autre arche qui couvre le haut de l'image. Nous regardons cette arche d'en haut et à travers elle sur la surface lunaire. Bref, c'est un beau bordel qui donne des nœuds au cerveau ! 😵

Debout dans chaque arcade le long de l'axe vertical se trouve une sculpture en métal d'un oiseau à visage humanoïde. Dans chaque arcade latérale se trouve une corne d'abondance suspendue à des chaînes. Les vues d'en haut et d'en bas sont cohérentes, plaçant la statue de manière à ce qu'elle fasse face à la corne; cependant, la vue horizontale inverse les positions relatives de la statue et de la corne et fait pivoter la corne de 180 degrés. 🤢

La sculpture oiseau/homme est une véritable sculpture offerte à Escher par son beau-père. Cette dernière apparaît d'ailleurs pour la première fois dans une autre lithographie d'Escher datant 1934: Still Life with Spherical Mirror.

Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même.

Maurits Cornelis Escher | M.C. Escher: The Graphic Work

Retour à l'accueil