Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible.

Maurits Cornelis Escher

Bond of Union de Maurits Cornelis Escher (1956).
Bond of Union de Maurits Cornelis Escher (1956).

Bond of Union selon Jim Baikie.
Electric Warrior #18 (DC Comics) de Jim Baikie et Doug Moench (Couverture).

Dans le comic book Electric Warrior #18 - "Love For All Things Living" (Baikie et Moench • DC Comics) Jim Baikie pastiche la lithographie Bond of Union de Maurits Cornelis Escher sur la couverture de sa BD. Ici, les deux têtes sont remplacées par celle de Derek Two-Shadow alias Electric Warrior.

 

Bond of Union est une estampe lithographique réalisée par l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher en 1956. Cette œuvre d'art représente un organisme abstrait, composé de deux têtes et d'une multitude de sphères.

Les têtes de l'homme et de la femme semblent être formées d'une seule bande de papier. Le ruban bouclé se connecte au sommet des têtes et au bas du cou. Les bandes se chevauchent au niveau du front pour relier les deux personnes. La femme a les cheveux ondulés séparés au milieu et tirés en arrière. L'homme porte une moustache, une barbe, et les cheveux courts. Sur les bandeaux composant leurs visages, on distingue leurs yeux, le bas de leur nez, et leurs lèvres fermées. La zone à l'intérieur des bandes en spirale est vide. Des dizaines de sphères flottent à l'intérieur, autour et derrière le couple sur un fond noir.

Bond of Union a été exposé dans des institutions renommées telles que le Musée d'Art Moderne et le Centre Pompidou. Cette œuvre fait également partie d'un ensemble d'éditions limitées vendu aux enchères. Escher est célèbre pour son travail complexe et inspiré des mathématiques, qui explore généralement des concepts tels que la perception et l'infini.

Je ne prends pas de drogue, mes rêves sont suffisamment effrayants comme ça.

Maurits Cornelis Escher

Retour à l'accueil