Elles me détestent, toutes, et elles n'arrêtent jamais. Jamais elles ne se fatiguent de me tourmenter.

Stephen King | Carrie

Carrie au bal du diable de Brian De Palma (1977).
Carrie au bal du diable de Brian De Palma (1976).


Stray Dogs #2 de Fleecs et Forstner (Couverture Ramon Villalobos).

Dans le comic book Stray Dogs #2 - "Chapter 2: Stay" (Fleecs et Forstner • Image Comics) le cover artist Ramon Villalobos pastiche l'affiche du film Carrie au bal du diable de Brian De Palma sur une des nombreuses couvertures alternatives de sa BD. Ici, Carrie White interprétée par Sissy Spacek est remplacée tour à tour par Roxanne puis Rusty.

 

Carrie au bal du diable est un long métrage d'horreur américain réalisé par Brian De Palma et sorti dans les salles obscures françaises le 24 janvier 1977. Il s'agit de l'adaptation de Carrie (1974), premier roman de Stephen King. On retient en général deux façons d'adapter les romans de Stephen King: la fidélité béate ou la trahison controversée. Cette première transposition de Stephen King se situe un peu entre les deux, De Palma se voulant fidèle au roman d'origine tout en se le réappropriant totalement, débouchant ainsi sur une des plus belles variations cinématographiques autour de l'univers tortueux du King.

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique (Piper Laurie), la vie n'est pas rose pour Carrie (Sissy Spacek). D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

AlloCiné | Carrie au bal du diable

Toutes les séquences de Carrie au bal du diable sont tournées aux alentours de Los Angeles. La séquence du collège en flammes prend place dans les légendaires Studios de Culver City. D'autres dans les Studios de Selznick, qui virent l'incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent.

Sissy Spacek ne doit au départ pas jouer le rôle de Carrie mais celui de Chris Hargenson, tenu finalement par Nancy Allen, jusqu'à ce que son mari, Jack Fisk, réussisse à convaincre Brian de Palma de lui faire passer une audition. Elle plaît tant au cinéaste qu'elle obtient le premier rôle. John Travolta fait ici ses premiers pas au cinéma avant d'obtenir le succès que l'on sait. Piper Laurie effectue quant à elle sa rentrée à Hollywood après une longue absence.

Le nom du collège, "Bates High", est une référence directe à Norman Bates, ""héros"" du film Psychose d'Alfred Hitchcock.

Dans la séquence finale du rêve de Sue, l'actrice Amy Irving est filmée en reculant, puis la pellicule est inversée pour donner une apparence étrange à la scène.

Carrie au bal du diable a obtenu deux nominations aux Oscar 1977: Meilleure actrice pour Sissy Spacek, Meilleur actrice dans un second rôle pour Piper Laurie. Le film a aussi reçu le Grand prix au festival fantastique d'Avoriaz en 1977.

D'une beauté plastique incroyable, Carrie semble jouer avec délectation de la représentation du double univers qu'il transpose à l'écran. D'un côté, celui kitschissime et presque anachronique du lycée, univers faussement douillet et inoffensif où navigue pourtant une sorte de mal absolue en gestation. De l'autre, une foi et une spiritualité exacerbée confinant à la folie, où l'élément fantastique semble se fondre avec une imagerie chrétienne poussée à son paroxysme et vecteur d'un malaise palpable chez le spectateur, en témoigne cette immonde vision d'un Christ supplicié apte à vous coller des cauchemars. De Palma et King semblent ainsi nous dire que ce qu'il y a à craindre dans Carrie n'est pas l'aspect surnaturel mais bien l'être humain. Ce film reste pour moi un grand classique du cinéma d'horreur, et sans aucun doute un des meilleurs du genre.

A la suite d'un drame qui a entrainé la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux...

Stephen King | Carrie

Retour à l'accueil