Debout les campeurs, c'est le jour de la marmotte !
14 mai 2023Toute la vie c'est la même chanson, nettoie ta chambre, tient toi droit, essuie toi les pieds, soit un homme, n'embête pas ta sœur, ne mélange jamais la bière et le vin, oh oui, ne conduit jamais sur la voie ferrée.
Phil Connors interprété par Bill Murray | Un jour sans fin
Un jour sans fin d'Harold Ramis (1993).
Doctor Who: The Twelfth Doctor Year Three #13 de Qualano et Dinnick (Couverture bis de Simon Myers).
Dans le comic book Doctor Who: The Twelfth Doctor Year Three #13 - "A Confusion of Angels Part Four of Four - Heaven's First" (Qualano et Dinnick • Titan Comics) le cover artist Simon Myers pastiche l'affiche du film Un jour sans fin d'Harold Ramis sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Phil Connors interprété par Bill Murray est remplacé par le douzième Doctor Who, et Rita Hanson campée par Andie MacDowell devient Bill Potts alias Miss Potts.
Un jour sans fin (Groundhog Day en VO) est un long métrage comédie romantique et fantastique américain réalisé par Harold Ramis, et sorti dans les salles obscures françaises le 28 juillet 1993. Le scénario est de Danny Rubin.
Phil Connors (Bill Murray), journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day": "Le Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...
AlloCiné | Un jour sans fin
Danny Rubin imagine l'intrigue du film au début des années 1990. Le scénario attire finalement l'attention d'Harold Ramis qui le retravaille avec Rubin pour le rendre moins sombre et plus grand public, en y incorporant une grande part de comédie. Par la suite, de nombreux désaccords sur la teneur du script apparaissent entre Bill Murray et Harold Ramis, qui ont déjà travaillé ensemble, notamment sur SOS Fantômes sorti en 1984. Murray désire se concentrer sur les éléments philosophiques alors que Ramis préfère développer les aspects humoristiques. La brouille entre les deux hommes dure pendant tout le tournage, créant une mauvaise ambiance sur les plateaux. Après avoir beaucoup critiqué le film juste après sa sortie, Murray reconnait finalement sa qualité, et le fait qu'il lui a permis de montrer une facette différente de son jeu d'acteur. Mais Murray et Ramis sont restés fâchés jusqu'en 2014, juste avant la mort du réalisateur.
Le Groundhog day festival existe réellement, de même qu'un Groundhog club, cependant pour les besoins du film le tournage n'a pas eu lieu à Punxsutawney mais à Woodstock dans l'Illinois de mars à juin 1992. Il rencontre de nombreuses difficultés, notamment à cause de la météo très froide et du différend entre Murray et Ramis. De plus Bill n'est pas prêt d'oublier les marmottes, car l'acteur s'est fait mordre à deux reprises par ces charmantes petites bêtes durant le tournage.
Le titre original du film se traduit par: Le jour de la marmotte, qui aurait été un bien meilleur qualificatif car l'intitulé Un jour sans fin spoile le premier quart d'heure. C'est d'ailleurs le choix qu'on fait les québécois.
Le tournage du film s'est fait en famille puisque Brian Doyle-Murray, qui incarne le rôle Buster, est le frère ainé de Bill Murray.
Dans une des scènes, Phil Connors se jette du haut d'un immeuble. En réalité, c'est le toit de l'Opéra de Woodstock dans l'Illinois. La légende locale veut que le lieu soit hanté par le fantôme d'une jeune fille qui s'est suicidé en se jetant du haut de l'édifice.
Après la sortie du film, de nombreuses théories ont circulé sur le temps que dure en réalité ce dernier, certains évoquant quelques jours, d'autres des centaines d'années, comme si la boucle temporelle était une sorte de purgatoire. En réalité, les fans du film comme ses équipes de conception s'accordent sur le fait qu'au total, Phil Connors reste bloqué dans le temps certainement autour d'une trentaine d'années.
Un jour sans fin est pour moi un film culte des années 90 ! Performance extraordinaire de Bill Murray en Monsieur Météo cynique et aigri ! Hold-up, cuite phénoménale ponctuée d'injures à agent, drague éhontée avec Nancy Taylor, et même suicide spectaculaire, tout devient possible dans cet étrange purgatoire où il n'y a plus de lendemain ! Entre SF et conte de fées, Ramis signe de loin son meilleur film ! C'est une œuvre originale, romantique, et charmeuse à souhait avec le tube en boucle I Got You Babe de Sonny et Cher.
Depuis de nombreux autres films ont repris l'idée avec moins de talents, même si je ne boude pas mon plaisir à les revoir car je suis toujours fasciné par ce concept: 12h01 - prisonnier du temps (1993), Cours, Lola, cours (1998), Un Noël pour l'éternité (2006), Repeaters (2010), Le dernier jour de ma vie (2017), La colle (2017), Happy Birthdead (2017) et le 2 en (2019), The Fare (2018), When we first met (2018), Naked (2020), Two Distant Strangers (2020), Palm Springs (2021), Itinéraire des petites choses (2021), Boss Level (2021), ...
... et mention spéciale pour l'excellent Edge of Tomorrow avec Tom Cruise en 2014 !
Et toi, tu en connais d'autres ?
Debout les campeurs et ô les cœurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui. Ça caille tous les jours par ici, on n'est pas à Miami. On en est même loin et il faut s'attendre à quelques problèmes de circulation se soir avec ce comment déjà... oui ce blizzard. Blizzard vous avez dit blizzard ? Comme c'est étrange, hé bien voici les prévisions, la météo nationale prévoit un super blizzard ça va décoiffer. Oui ça va décoiffer mais il y a une autre raison pour laquelle cette journée est si particulièrement passionnante. Oui et particulièrement froide. Oui particulièrement froide, mais une question majeure est sur toutes les lèvres. Lèvres gercés. Oui les lèvres gercées. Poils au nez. Croyez-vous que Phil verra son ombre à son réveil. Le Phil de Punxsutawney. Oui, le rongeur, C'est le Jour de la Marmotte.
L'animateur radio interprété par Richard Henzel | Un jour sans fin
Commenter cet article