Le cavalier noir
15 mai 2023Il n'y a pas de secret aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval.
Robert S. Surtees
The Rider de Frank Frazetta pour la couverture du roman éponyme de Burroughs.
La roue - Tome 3 de Drazen Kovacevic et Skrobonja (Couverture).
Dans La roue - Tome 3 - "Les 7 combattants de Korot - II" (Kovacevic et Skrobonja • Glénat) Drazen Kovacevic pastiche l'illustration The Rider de Frank Frazetta réalisé pour la couv' du roman éponyme d'Edgar Rice Burroughs, sur la couverture de sa BD. Ici, le Rider est remplacé par un des cavaliers de l'armée des Zlooums.
Edgar Rice Burroughs (1975-1950) a écrit The Rider (Le Cavalier en VF) en 1915. Le roman paraît pour la première fois dans les numéros 14, 21, et 28 du magazine All-Story Weekly sous le titre H.R.H. the Rider. Il faut ensuite attendre 1937 pour qu'il sorte en livre aux éditions Grosset & Dunlap sous la forme d'un double romans car il est associé à une autre œuvre de Burroughs: The Oakdale Affair. Mis à part l'auteur les deux nouvelles n'ont aucun lien, et le volume s'intitule donc bêtement: The Oakdale Affair and The Rider. On doit patienter jusqu'en 1974, pour que The Rider ait droit à sa propre édition solo chez Ace Books.
Et c'est l'occasion de cette fameuse édition que Frank Frazetta est invité à dessiner la couverture qui nous intéresse aujourd'hui. Pour ce dessin, l'auteur utilise une technique et une mise en scène qu'il affectionne tout particulièrement pour les animaux: une vue de trois-quart arrière, avec l'avant du corps dans l'obscurité. Ici, le fait de plongé dans le noir l'avant du corps du cheval et du cavalier, du haut de leur promontoire, attire l'attention du lecteur vers ce qu'observe la bête et son maître.
Karlova et Margoth sont ennemis depuis des siècles et maintenant ils sont sur le point de faire une l'alliance pacifique grâce au mariage de la princesse Mary et du prince Boris. Mais le Cavalier, le bandit de grands chemins le plus recherché des deux royaumes, entre en jeu. Dès lors, rien ne se passe comme prévu. Qui est ce mystérieux brigand ? Que gagne-t-il à saboter la seule chance des deux nations de vivre paix ? ...
Quatrième de couverture
Pour arriver à ce résultat, Frazetta a peaufiné sa technique durant des années. Au début de sa carrière, alors qu'il n'a qu'une vingtaine années, il n'est pas encore le Grand illustrateur qu'on ne présente plus aujourd'hui, il dessine encore des planches de comics pour des séries tels que: Durango Kid, Thun'da, Le petit chaperon rouge, L'indien blanc, Jimmy Wakely, et Star Spangled.
Différentes cases de planches de comics du début de la carrière de Frank Frazetta.
Et parmi ses productions, tu ne trouves pas que certaines cases ont un air de déjà vu... 😉 Comme si il avait fallu des années de travail et d'ébauches à Frazetta afin qu'il digère ses nombreuses influences et qu'il affûte son propre regard, pour trouver sa patte, et nous offre des années plus tard ce Rider de génie.
Publier dans une communauté PJe suis à cheval sur les principes, mais très mauvais cavalier.
Grégoire Lacroix
Commenter cet article