Ce n'est pas de vous, madame, dont il est amoureux.

Molière | Les Amants magnifiques

La vie à l'envers de Howard Deutch.
L'amour à l'envers ou La vie à l'envers de Deutch (1987).

la vie à l'envers selon Jason Pearson.
The Loners #5 de Moline et Cebulski (Couverture de Pearson).

Dans le comics book The Loners #5 - "Chinks in the armor" (Moline et Cebulski, Marvel) Jason Pearson, l'illustrateur de la couverture, parodie l'affiche du film de Howard Deutch L'amour à l'envers ou La vie à l'envers sur la couverture de sa BD. Ici, Keith Nelson alias Eric Stoltz est remplacé par Darkhawk alias Christopher Powell, Amanda Jones alias Amanda Jones par Turbo alias Michiko Musashi, et Watts alias Mary Stuart Masterson par Green Goblin alias Phil Urich.

 

L'amour à l'envers ou La vie à l'envers est un long métrage américain réalisé par Howard Deutch, et sorti dans les salles obscures le 27 février 1987. Produit par John Hughes, le film a pour principaux interprètes Eric Stoltz, Mary Stuart Masterson et Lea Thompson.

Keith (Eric Stoltz) est un adolescent artiste qui est amoureux de la plus belle fille du lycée, Amanda (Lea Thompson). Lorsque celle-ci rompt avec son petit ami, il tente sa chance grâce à l'aide de sa meilleure amie, Watts (Mary Stuart Masterson), qui est, quant à elle, amoureuse de Keith.

AlloCiné | La vie à l'envers

Après trois films cultes sous la production de John Hughes, Molly Ringwald refuse d'interpréter le rôle d'Amanda Jones dans La vie à l'envers afin de ne plus être cantonnée aux rôles d'adolescentes et met ainsi fin à une des collaborations les plus emblématiques des années 80. Le rôle revint alors à Lea Thompson.

Il existe deux versions de doublage en français. L'une, intitulée L'amour à l'envers, est réalisée par des comédiens français. Elle a été mise sur le marché de la VHS par CIC Vidéo et diffusée sur plusieurs chaînes de télévisions francophones: TF1, Club RTL, Canal+ ... L'autre, intitulée La vie à l'envers, est la version québécoise commercialisée en France. Elle a été vendue au format DVD par Widescreen Panoramique. Cette version canadienne est ressortie en DVD en 2006, bien que cette fois sous le même titre de L'amour à l'envers. Tabernacle !!

Ps: En revanche, la version québécoise commercialisée au Canada s'intitule Cœur et trio. T'peux-tu croire ça twa, non d'un caribou?! ^^

Retour à l'accueil