Soyez audacieux, soyez différent, soyez peu pratique, soyez tout ce qui affirmera l'intégrité du but et la vision imaginative contre les créatures du banal et les esclaves de l'ordinaire.

Cecil Beaton

Photographie d'Andrea Johnson prise par Cecil Beaton et tirée du magazine PHOTO paru en avril 1977.
Photographie d'Andrea Johnson par Cecil Beaton tiré du magazine PHOTO.

Andrea Johnson selon Elvifrance.
Série Bleue - Tome 70 d'Elvifrance (Couverture).

Dans le fumetti Série bleue - Tome 70 - "La mort en héritage" (Elvifrance) l'illustrateur de la couv' transpose un cliché du model Andrea Johnson pris par Cecil Beaton en 1941 et extrait du magazine PHOTO paru en avril 1977 sur la couverture de la BD. Ici, Andrea Johnson est remplacée par July une des victimes de la deuxième histoire intitulé "Comme avant".

Si tu sais qui est l'illustrateur de cette couverture, je suis preneur pour compléter l'article. 😉

 

Pour avoir plus d'informations sur le magazine PHOTO et en voir d'autres pastiches, c'est »par ici que ça se passe«. 😉

Le numéro 115 du magazine PHOTO paru en avril 1977 fait sa Une avec un cliché du photographe Francis Giacobetti. Au sommaire de cet opus, nous avons: une série de nue de Marie Helvin prise par son époux le photographe David Bailey intitulé "Le silence de l'image au service de l'amour conjugal", des clichés de Peter Beard couvrant une mission zoologique au Kenya sous-titrés "Fou de crocodile", et un article technique sur la chambre du Toyo View D45E "Quand le grand format devient abordable".

Et pour finir une rétrospective sur le travail du célèbre photographe britannique Cecil Beaton (1904-1980) intitulée "Les grandes années Vogues". Cet article regroupe de nombreux clichés de l'artiste pour le magazine Vogue dont celui du model Andrea Johnson qui nous rassemble ce jour. Cette photo fait partie d'une série réalisée pour la couverture du Vogue du 1 janvier 1945. Mais c'est finalement la photo ci-dessous qui est retenue au dépens de celle qui nous réunis aujourd'hui.

Photographie d'Andrea Johnson prise par Cecil Beaton pour le magazine Vogue paru le 1 janvier 1945. Photographie d'Andrea Johnson prise par Cecil Beaton pour la couverture du magazine Vogue paru le 1 janvier 1945.
Photographie d'Andrea Johnson par Cecil Beaton pour la couverture du magazine Vogue (1945).

Sur cette couverture, Andrea Johnson (1922-197?) porte une robe rouge de la créatrice de mode américaine Adele Simpson (1903-1995). Durant les années quarante, Andrea est l'un des douze mannequins les plus demandés aux Etats-Unis. Beaton la shoote également pour la couverture de Vogue du 15 mai 1946. Tous les grands noms de la photo de l'époque travaillent avec elle: Richard Avedon, Erwin Blumenfeld, Louise Dahl-Wolfe, Fernand Fonssagrives, Paul Hesse, Horst P. Horst, George Hoyningen-Huene, Constantin Joffé, Karen Radkai, John Rawlings et Salvador Dali. Outre Vogue, on la trouve aussi dans les pages Harper's Bazaar, House & Garden, LIFE, et Town & Country.

Vous ne pouvez pas enseigner la photographie aux gens. Ils peuvent apprendre en regardant des photos... mais ils ne se familiariseront jamais avec le médium tant qu'ils n'auront pas fait quelques mauvais clichés.

Cecil Beaton

Retour à l'accueil