6 Octobre 2008

Y a-t-il un pilote dans le train ?

Non, rassure toi, ce n'est pas un nouveau film ! ^^

Accident gare de l'Ouest.
Accident gare de l'Ouest exposé au musée d'Orsay.

Accident gare de l'Ouest selon Christian Rossi.
W.E.S.T - Tome 1 de Rossi, Dorison et Nury (Page 7, case 7).

Dans W.E.S.T - Tome 1 - "La chute de Babylone" (Rossi, Dorison, et Nury, Dargaud) Christian Rossi transpose la photographie Accident gare de l'Ouest dans une planche de sa BD. Au-delà de cette illustration, c'est toute l'introduction de ce tome, qui réadapte et romance cet accident ferroviaire survenue le 22 octobre 1895 à la gare Montparnasse.

 

Fiche du musée d'Orsay:

Le 22 octobre 1895, un accident ferroviaire particulièrement spectaculaire a lieu à la gare de l'Ouest, devenue ensuite gare Montparnasse. [Le journal,] L'illustration du 26 octobre relate ainsi l'évènement : "Le train n°56 venant de Grandville arrivait en gare à la vitesse vertigineuse de 40 à 60 kilomètres, sans qu'il fût possible de l'arrêter, brisait les heurtoirs, franchissait l'extrémité du quai, et sa machine, défonçant le mur de façade [...] venait de tomber sur la place de Rennes. [...] Seule une marchande de journaux qui stationnait sur la place a été tuée par la chute d'un bloc de pierre".

Pendant plusieurs jours, les badauds se pressent autour de la locomotive échouée au milieu de la ville. Parmi eux beaucoup de photographes, professionnels ou non. Ils trouvent là une occasion rare de prouver grâce à leur appareil que la réalité dépasse parfois la fiction. Cette épreuve du musée d'Orsay, qui ne porte aucun cachet professionnel au dos, est sans doute l'œuvre de l'un de ces amateurs.

La dimension sensationnelle de l'accident assure à cette image, dans de nombreuses versions, une large diffusion. Aujourd'hui encore, sur les sites touristiques de Paris, l'Accident gare de l'Ouest fait partie des cartes postales incontournables.

PS: Pour la petite histoire, et pour répondre au titre de l'article: oui, il y avait bien un pilote dans le train et de surcroît expérimenté (19 ans de carrière). Mais ce jour là, le cheminot, Guillaume-Marie Pellerin, souhaitait rattraper le retard accumulé et arriver à l'heure à Montparnasse, et de ce fait n'a pas ralenti suffisamment tôt !
Quand je pense que certains se plaignent des retards de la SNCF, je me dis que bon, hein, voilà, quoi ! ^^

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #journalisme

Commentaires

Zartan 08/10/2008 11:48

Ah ça remarche !!!!!Je ne savais pas que cette photo était au Musée d'Orsay, j'y suis allé plusieurs fois et je ne l'ai jamais vue.Je ne sais pas pour cette photo mais la seconde qui est aussi connue vient des Studios Levy et filshttp://people.csail.mit.edu/sparis/siggraph06_gallery/memorial/

Chelmi 08/10/2008 18:03


Ah ? Y a eu des pannes ? Je n'ai rien constaté de mon côté, mais bon, je ne me connecte que le soir.
Oui, elle est bien au musée d'Orsay, il y en a même plusieurs, mais elles ne sont pas forcément toutes toujours exposés.