23 Septembre 2006

Le XIIIème salopard

Après la ravissante Whitney...

Caricature de Lee Marvin (William Vance).

Dans XIII (Vance et Van Hamme, Dargaud), William Vance caricature Lee Marvin dans le rôle du général Ben Carrington. Comme Jones, il aide XIII à se sortir de nombreuses situations difficiles.
(L'image est tirée du tome 2, page 47, case 4).

C'est aussi un clin d'œil au personnage du Major John Reisman interprété par Lee Marvin dans Les Douze Salopards où il joue entre autre au côté de Charles Bronson et Donald Sutherland.

 

Lee Marvin (1924-1987) était un acteur américain. Issu d'un milieu aisé, il fait ses études dans des écoles privées dont il est systématiquement renvoyé pour indiscipline. En 1943 durant la seconde guerre mondiale, il s'engage dans les marines et une grave blessure l'immobilise pendant plus d'un an. Il multiplie ensuite les petits boulots et fait ses débuts au théâtre. C'est en 1951 qu'il obtient son premier rôle au cinéma dans You're in the Navy Now.

Dans les années 50, Lee accumule les seconds rôles de durs: Règlement de comptes, L'équipée sauvage, Ouragan sur le Caine... Doté d'une carrure et d'une gueule impressionnante, il fait passer une sorte d'humour noir dans ses personnages souvent très cyniques et assez terrifiants.

Parallèlement à ça, il acquière une certaine notoriété à la télévision grâce à la série Mr Squad. On le retrouve ensuite plusieurs fois dans des westerns au côté de John Wayne: Les Comancheros, (je suis plus Clint Eastwood que John Wayne, mais j'aime beaucoup ce film), L'Homme qui tua Liberty Valance, La Taverne de l'Irlandais. Vient ensuite A bout portant qui est, selon moi, l'un des ses meilleurs films. En 1965, il atteint la consécration avec Cat Ballou en remportant un Oscar pour son interprétation de l'ivrogne.

Les années suivantes Lee Marvin joue dans des films qui deviendront des classiques: Les Professionnels, Les Douze Salopards, Le Point de non-retour, Au delà de la gloire, Canicule.

En 1986, un an avant de nous quitter, Il apparaîtra une dernière fois à l'affiche dans Delta Force avec Chuck Norris.

PS: Le producteur Joel Silver a pour projet de faire un remake des Douze Salopards.

Publié par Chelmi à 15:20pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires