Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Ernest Hemingway | La mort dans l'après-midi

Photographie d'Angie Dickinson sur le tournage d'A bout portant de Don Siegel (1964). Photographie de Lee Marvin sur le tournage d'A bout portant de Don Siegel (1964).
Photographies de tournage d'A bout portant de Don Siegel (1964).

A bout portant selon Brüno. A bout portant selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 55).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche des photographies du tournage du film A bout portant de Don Siegel sur une planche de sa BD. On reconnait très bien les caricatures et les postures d'Angie Dickinson incarnant Sheila Farr et Lee Marvin campant Charlie Srom à la sauce Tyler Cross.

 

A bout portant est un long métrage américain réalisé par Don Siegel, et sorti dans les salles obscures le 7 juillet 1964. Il est adapté par Gene L. Coon de la nouvelle d'Ernest Hemingway Les Tueurs (The Killers en VO). Cette histoire d'Hemingway avait déjà été adaptée au cinéma en 1945 par Robert Siodmak avec Les tueurs. Sujet d'un prochain article...

Deux tueurs à gages surgissent dans un institut pour non-voyants pour assassiner un simple employé. Celui-ci n'y oppose aucune résistance. Une fois l'exécution accomplie et malgré la bonne rétribution qui leur est promise, les tueurs décident d'en savoir plus sur l'homme qu'ils viennent d'abattre et son histoire, flairant une bonne affaire...

AlloCiné | A bout portant

A l'origine, le film est conçu pour la télévision, mais il est finalement jugé trop violent pour y être diffusé.

Don Siegel avait été engagé pour superviser la mise en scène de la précédente adaptation de 1945, mais avait été licencié...

A bout portant marque à la fois le dernier rôle de Ronald Reagan au cinéma, avant qu'il n'entame sa carrière politique, et également son seul rôle de méchant. Il a d'ailleurs expliqué avoir détesté jouer ce personnage.

Les acteurs Lee Marvin et Angie Dickinson collaborent ensemble pour la première fois dans ce film. Ils se retrouvent trois ans plus tard pour le thriller avant-gardiste Le Point de non retour réalisé par John Boorman et en 1980 pour le film d'aventure Chasse à mort aux côtés de Charles Bronson.

A bout portant correspond à la seule collaboration du cinéaste Don Siegel avec le légendaire compositeur John Williams.

Un suspens accrocheur, des acteurs dingues, et un style intemporel. Et malgré des longueurs, notamment dans les flashbacks, ce divertissement est diablement efficace. La scène d'ouverture et le final sont du grand cinéma. Un excellent polar.

La lâcheté est presque toujours due à la simple incapacité de suspendre l'activité de son imagination.

Ernest Hemingway | Men at war

##001811##
Retour à l'accueil