20 Avril 2012

La voix de son maître

Francis Barraud: "Si Nipper savait cela, il agiterait fièrement sa petite queue. Il ne savait pas qu'il passerait à l'histoire. Moi non plus d'ailleurs. Nipper semble vouloir continuer à écouter pour l'éternité".

His Master's Voice de Francis Barraud.
His Master's Voice de Barraud exposé dans les bureaux de EMI à Londres.

His Master's Voice selon Roba.
Boule et Bill - Tome 16 Roba (Page 25, case 7).

Dans Boule et Bill - Tome 16 - "Souvenir de famille" (Roba, Dupuis) Roba parodie la toile de Francis Barraud, His Master's Voice, sur une planche de sa BD dans le strip "Chien d'arrêt". Ici, le chien Nipper est remplacé par ce coquin de cocker de Bill.

His Master's Voice selon Roba.
Spirou n°1579.
(Pour voir la planche complète clique sur l'image ci-dessus).

Roba utilise la même idée sur la planche ci-dessus extraite du journal Spirou n°1579 paru en juillet 1968.

 

Au cours des années 1890, l'artiste anglais Francis Barraud (1856-1924) a peint un portrait du Jack Russell Terrier de son frère, Nipper, écoutant un phonographe avec curiosité. Barraud espère vendre la peinture à une compagnie de phonographes, mais aucune ne se montre intéressée. On lui suggère alors de la retoucher. Il se rend donc au bureau de la Gramophone Company pour y emprunter une machine afin de l'utiliser comme modèle. Il explique sa démarche en montrant une photo de sa peinture. Le directeur, Barry Owen, aime la peinture et est prêt à l'acheter si le phonographe est remplacé par un gramophone. Marché conclu !

Lorsque Emile Berliner, l'ingénieur inventeur du gramophone, se rend en Angleterre en mai 1900 et qu'il voit la toile, His Master's Voice, il l'enregistre aussi tôt comme marque commerciale. La Victor Talking Machine Company (RCA Victor, actuellement un label du groupe Sony BMG) a commencé à en faire sa marque de commerce en 1902 et la Gramophone Company a fait de même en 1909.

La peinture originale est exposée dans les bureaux d'EMI, le successeur de la Gramophone Company. His Master's Voice abrégé en HMV, est même devenu un label de musique du groupe EMI. Il s'agit de l'une des marques de commerce les plus reconnues et les plus précieuses du monde entier.

PS: Le label HMV, utilise toujours cette toile comme logotype de sa marque, il a juste été épuré et modernisé.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure , #musique

Commentaires

Pierig 26/04/2012 13:22


Très intéressant en effet :)

Chelmi 27/04/2012 14:04



Merci. :-)



Robert Mudas 20/04/2012 21:37


Très intéressant, je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette image que j'avais pourtant déjà croisée.

Chelmi 21/04/2012 09:50



Salut Bob, et merci. Content de voir que tu passes toujours par ici. :-)


Je suis entrain de préparer une série d'articles pour juillet-août qui devrait te plaire ! ^^