25 Mars 2015

Dernier repas avant l'Armageddon

Marcel Pagnol: "Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci".

La Cène de Léonard de Vinci.
La Cène de De Vinci exposée dans l'église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan (1498).

La Cène selon Stjepan Šejić.
Artifacts #10 de Haun, Feister, et Marz (Premier et quatrième plats de couverture de Šejić).

Dans le comics book Artifacts #10 - "Origin: Glacier Stone" (Haun, Feister, et Marz, Top Cow), Stjepan Šejić, l'illustrateur de la couv', pastiche La Cène, la fresque de Léonard de Vinci, sur le premier et le quatrième plats de sa couverture. Ici, Jésus Christ, le fils de Dieu, est remplacé par Sara Pezzini alias Witchblade.

 

Pour avoir plus d'informations sur la fresque de Léonard de Vinci et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« , »là« , aussi »ici« , et encore »là« où j'ai déjà développé le sujet. ;-)

***

L'artiste peintre italien, Renato Casaro, auteur de nombreuses affiches cinématographiques, s'est aussi amusé à plagier la fresque de De Vinci:

La Cène selon Renato Casaro.
Invitation de Casaro (1988).

Cette toile s'inscrit dans un cycle de peintures intitulé Les films peints, qui compte trois tableaux: 100 years of films, Pradises view, et Invitation. C'est ce dernier qui retient notre attention aujourd'hui. Ici, Marylin Monroe a remplacé le Christ, et les apôtres sont supplantés par d'autres légendes d'Hollywood.

PS: Je t'invite à visiter la galerie de Casaro sur son site web.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure , #religion-mythologie

Commentaires