Les Timbrés
14 mars 2025Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.
Henry Hill interprété par Ray Liotta | Les Affranchis
Les Affranchis de Martin Scorsese (1990).
The Loose End #3 de Hymel et Dwonch (Couverture bis de Robert Hack).
Dans le comic book The Loose End #3 (Hymel et Dwonch • Titan Comics) le cover artist Robert Hack pastiche l'affiche du film Les Affranchis de Martin Scorsese sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Henry Hill interprété par Ray Liotta est remplacé par Steven Hollis, James 'Jimmy' Conway campé par Robert De Niro devient Diedrich Ryan, et Tommy DeVito incarné par Joe Pesci se transforme en Benny Blevins.
Les Affranchis (Goodfellas en VO) est un long métrage culte du cinéma américain réalisé par Martin Scorsese. Le film est sorti dans les salles obscures le 21 septembre 1990. Ce chef-d'œuvre du genre gangster retrace l'ascension et la chute d'Henry Hill, un associé de la mafia italo-américaine, ainsi que de ses amis Jimmy Conway et Tommy DeVito, de 1955 à 1980. Le scénario est de Nicholas Pileggi et Martin Scorsese, d'après le livre Wise Guy de Nicholas Pileggi.
Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill (Ray Liotta), né d'un père irlandais (Beau Starr) et d'une mère sicilienne (Elaine Kagan), veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent (Christopher Serrone) dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero (Paul Sorvino) et voue une grande admiration pour Jimmy Conway (Robert De Niro), qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen (Lorraine Bracco), une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...
AlloCiné | Les Affranchis
En 1986, Martin Scorsese lit Wise Guy, lors du tournage de La Couleur de l'argent. Il entre alors en contact avec le producteur Irwin Winkler, qui détient les droits d'exploitation du roman. Scorsese débute le travail d'adaptation après la sortie en salles de New York stories en 1987. Le film ainsi que le roman sont basés sur des faits réels, comme le casse historique de la Lufthansa en décembre 1978. Le butin ramassé par les gangsters s'élevait à 6,2 millions de dollars à l'époque aujourd'hui 16,4 millions de dollars. Les personnages du film ont réellement existé. Le véritable Henry Hill, qui dénonça ses complices en mai 1980, bénéficia du programme de protection des témoins et dirigea par la suite un restaurant italien, appelé The Azores, à Redmond, dans l'Etat de Washington. Après la sortie du film, il dût s'installer ailleurs, dans un lieu tenu secret. Une de ses filles fut d'ailleurs figurante dans la scène du mariage. Tommy DeVito s'appelait en réalité Tommy DeSimone, tandis que le vrai nom de Jimmy était Burke. Ce dernier mourut d'un cancer du poumon en prison en 1996.
Le film est tourné en extérieurs dans le Queens, le New Jersey, à Manhattan, et Coney Island à Brooklyn. La jeunesse de Henry Hill a été filmée à Astoria à New York.
Scorsese dépeint avec brio l'évolution d'Henry, de ses débuts comme petit délinquant jusqu'à son apogée en tant que gangster influent. Le réalisateur n'épargne aucun détail sur la vie de ces criminels, montrant à la fois la séduction de leur style de vie flamboyant et la violence brutale qui le sous-tend. La réalisation est magistrale. Les longs plans-séquences et la bande-son éclectique immergent parfaitement le spectateur dans l'univers des gangsters. Martin Scorsese a aussi recours à des freeze-frames (images arrêtées) du plus bel effet, une manière de rendre hommage au film Jules et Jim dans lequel ce procédé est largement utilisé.
Le personnage de Tommy DeVito, interprété par Joe Pesci, n'est pas sans rappeler l'archétype cinématographique du gangster du début des années trente: violent, impulsif, arrogant, possessif, et fanfaron. Les acteurs Edward G. Robinson, James Cagney, et Paul Muni lui avaient donné ses lettres de noblesse. Le mot "fuck" est prononcé 246 fois dans le film, la plupart du temps par Joe Pesci.
En 1991, Joe Pesci remporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation du gangster Tommy De Vito. Les Affranchis est par ailleurs nommé cinq fois dans les catégories: Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur second rôle féminin pour Lorraine Bracco, Meilleur réalisateur, et Meilleur montage. En 2000, la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a sélectionné le film pour être conservé au National Film Registry, reconnaissant son importance culturelle, historique, et esthétique. Les Affranchis reste un film incontournable, dont l'influence se fait encore sentir dans le cinéma et la télévision contemporains, témoignant de son statut de classique intemporel du septième art.
##0022648##Ça veut dire quoi "Marrant" ? Putain de merde à la con ! Qu'est-ce que j'ai de tellement poilant ? Dis le moi ! Dis-moi ce qui est marrant !!
Tommy DeVito interprété par Joe Pesci |Les Affranchis
Commenter cet article