La Belle et le Koala
13 mars 2025Ma chère mademoiselle. C'est avec une profonde fierté et un immense plaisir que nous vous invitons ce soir. Détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place. Et laissez la haute gastronomie française vous présenter votre dîner.
Lumière doublée en VO par Jerry Orbach | La Belle et la Bête
Plan du film La Belle et la Bête de Gary Trousdale et Kirk Wise (1991).
Shanda the Panda #6 de Joyceanna Brock, S.E. Mills, Carl Gafford, et Mike Curtis (Couverture).
Dans le comic book Shanda the Panda #6 (Brock, Mills, Gafford, et Curtis • Antarctic Press) Joyceanna Brock parodie un plan du dessin animé La Belle et la Bête de Gary Trousdale et Kirk Wise sur la couverture de sa BD. Ici, Belle doublée par Paige O'Hara est remplacée pat Shanda Bruin, et la Bête doublée par Robby Benson devient Quamus Smythe.
La Belle et la Bête est un long métrage d'animation réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise. Ce dessin animé Disney est sorti dans les salles obscures le 22 novembre 1991. Ce scénario inspiré du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publié en 1757, a su réinventer cette histoire d'amour magique pour une nouvelle génération.
Belle (doublée par Paige O'Hara en VO) est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston (doublé par Richard White en VO), un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice (doublé par Rex Everhart en VO), son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête (doublée par Robby Benson en VO) gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d'être retenue prisonnière à sa place...
AlloCiné | La Belle et la Bête
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la scénariste Linda Woolverton s'est moins inspirée de La Belle et la bête de Jean Cocteau que des Quatre Filles du docteur March de George Cukor, affirmant qu'il y avait d'ailleurs beaucoup de Katharine Hepburn dans sa Belle.
Le film se démarque par son animation somptueuse, recréant avec détail l'atmosphère d'un château français du XVIIIe siècle. Les scènes de danse, en particulier, sont des prouesses techniques qui mêlent animation traditionnelle et images de synthèse.
La bande originale du film, composée par Alan Menken et Howard Ashman, est devenue légendaire. Des chansons comme Belle, C'est la fête et Histoire éternelle sont entrées dans le panthéon des classiques Disney. La star de Broadway Angela Lansbury, qui prête sa voir à Mrs. Samovar dans le film, pensait que son personnage n'était pas le mieux placé pour chanter la célèbre chanson Histoire éternelle. A la demande des réalisateurs, l'actrice a tout de même enregistré un seul et unique essai. Essai tellement convaincant qu'il a finalement été utilisé dans le film.
Glen Keane, qui a supervisé la création du personnage de la Bête, s'est inspiré de plusieurs animaux différents. La Bête possède notamment la crinière d'un lion, la barbe d'un bison, les défenses s'un sanglier, les sourcils d'un gorille, les pattes et la queue d'un loup, et le corps d'un ours. La voix de Robby Benson, interprète de la Bête, a été mélangée à des grognements de fauves enregistrés préalablement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le personnage change de voix à la fin du film, après avoir recouvré son aspect de prince. La fumée que l'on peut voir pendant la transformation de la Bête en prince est en réalité de la vraie fumée. Une technique déjà utilisée sur Taram et le chaudron magique.
Dans la séquence d'introduction du film, on peut lire sur les vitraux du château les mots latins "Vincit qui se vincit", littéralement: "Vaincra qui pourra se vaincre". Cette devise fait écho au défi posé à la Bête, qui doit, lui-même, triompher de sa nature égoïste pour séduire Belle.
A l'origine, le personnage de Chip, la tasse ébréchée, ne devait avoir qu'une seule réplique, mais les producteurs ont tellement craqué sur la voix de Bradley Pierce, son jeune interprète, qu'ils ont fait en sorte de lui faire écrire des scènes et dialogues supplémentaires.
Faute de temps, la séquence finale où Belle et le prince dansent a été calquée sur celle de La Belle au bois dormant.
La Belle et la Bête est dédié au producteur et parolier Howard Ashman, décédé avant que le film ne soit terminé. A la fin du générique, on peut ainsi lire:
A notre ami Howard Ashman, qui a donné à une sirène sa voix, et à une bête son âme. Nous t'en serons éternellement reconnaissants.
La Belle et la Bête
La Belle et la Bête a non seulement remporté de nombreux prix, dont l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Beauty and the Beast, mais a également été le premier film d'animation à être nommé pour l'Oscar du meilleur film.
##002647##Quand j'étais petit, j'gobais quatre douzaine d'œufs, pour être fort pour me sentir à l'aise ! Maintenant que je suis grand, j'en avale 49, c'est pour ça qu'j'suis le Roi des Balèzes !
Gaston doublée en VO par Richard White | La Belle et la Bête