On peut voir votre âge à vos dents, et vos dents ont l'âge d'or.

Jules Renard | Journal de Jules Renard

L'âge d'or de Cranach Lucas, l'Ancien (vers 1530).
L'âge d'or de Cranach Lucas l'Ancien exposé à l'Alte Pinakothek de Munich (vers 1530).

L'âge d'or selon Suehiro Maruo. L'âge d'or selon Suehiro Maruo.
L'île Panorama de Suehiro Maruo (Page 251, case 1).

Dans le manga L'île Panorama (Maruo • Casterman) Suehiro Maruo parodie la toile L'âge d'or sur une planche de sa BD. Ici, les personnages sont remplacés par des habitants de l'île Panorama construite par Hirosuké Hitomi qui a usurpé l'identité du défunt Genzaburô Komoda afin de s'emparer de sa fortune pour accomplir son œuvre de paradis terrestre sur une île isolée.

 

L'âge d'or est un tableau de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) peint vers 1530. Cette peinture sur bois de chêne de 0,735 mètre sur 1,055 mètre est une représentation allégorique de l'âge d'or de la mythologie grecque, une période de paix, de bonheur et d'abondance.

Cette composition du peintre allemand de la renaissance présente un paysage idyllique avec des figures mythologiques, des animaux et des humains coexistant en harmonie. L'âge d'or est souvent représenté comme une époque sans guerre ni conflit, où les humains vivaient en parfaite symbiose avec la nature. Le tableau de Cranach illustre cette vision idéalisée, avec des scènes paisibles et harmonieuses.

D'Or fut la première race d'hommes que créèrent les Immortels, habitants de l'Olympe. C'était au temps de Chronos, quand il régnait encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre de soucis, à l'écart et à l'abri des peines et des misères: la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas; mais, bras et jarret toujours jeunes, ils s'égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Mourant, ils semblaient succomber au sommeil. Tous les biens étaient à eux: le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens sans nombre.

Hésiode | Les Travaux et les jours (v.109-201)

L'âge d'or est celui qui suit immédiatement la création de l'Homme alors que Cronos règne dans le ciel: c'est un temps d'innocence, de justice, d'abondance et de bonheur; la Terre jouit d'un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les Hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s'endormant pour toujours. L'âge d'or symbolise un passé prospère et mythique. Selon la tradition des Anciens, cet âge d'or a disparu avec le règne de Zeus. Au Moyen Âge, l'âge d'or devient en revanche une promesse, celle d'un avenir paradisiaque et d'un monde de paix.

L'âge d'or est exposé en Allemagne à Munich dans la Bayerische Staatsgemäldesammlungen de l'Alte Pinakothek.

J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité: je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil.

Marcel Pagnol | La Gloire de mon père

Retour à l'accueil