Une boîte à conserve + un noyé + cinq fausses pièces + Karaboudjan + un Japonais + une lettre + un enlèvement = un fameux casse-tête chinois...

Hergé

L'enlèvement des Sabines de Jean Bologne exposé à la Loggia des Lanzi (1579–1583).
L'enlèvement des Sabines de Jean Bologne exposé à la Loggia des Lanzi (1579–1583).

L'enlèvement des Sabines selon Suehiro Maruo.
L'île Panorama de Suehiro Maruo (Page 229, case 2).

Dans le manga L'île Panorama (Maruo • Casterman) Suehiro Maruo pastiche la sculpture L'enlèvement des Sabines de Jean Bologne sur une planche de sa BD. Ici, le groupe de trois personnages est remplacé par des habitants de l'île Panorama construite par Hirosuké Hitomi qui a usurpé l'identité du défunt Genzaburô Komoda afin de s'emparer de sa fortune pour accomplir son œuvre de paradis terrestre sur une île isolée.

 

L'enlèvement des Sabines est un épisode légendaire de l'histoire de Rome au cours duquel la première génération des hommes de Rome se procure des femmes en les enlevant aux autres villes de la région, notamment aux Sabins. Cette histoire a inspiré de nombreuses œuvres d'art de la Renaissance et de la post-Renaissance.

L'enlèvement des Sabines (1579–1583) est une sculpture de Jean Bologne (1529-1608) exposée dans la Loggia des Lanzi à Florence en Italie. La statue représente trois figures: un homme soulevant une femme au-dessus d'un deuxième homme accroupi. Elle est sculptée à partir d'un unique bloc de marbre.

Cette œuvre est une prouesse technique. L'artiste fait tenir sur une seule base trois personnages dont les corps sont organisés sous une ligne serpentine. On y retrouve toute une série de spirales et de mouvements giratoires. Il n'y a aucune tension même chez la sabine enlevée par les romains et aucun élément ne sort de l'espace de la base. Ce groupe est une œuvre du mouvement artistique maniériste.

C'est l'anniversaire de mon enlèvement à Ville-Evrard, cela fait 17 ans que Rodin et les marchands d'objet d'art m'ont envoyé faire pénitence dans les asiles d'aliénés.

Camille Claudel

Retour à l'accueil