AЯRiA
19 juil. 2023On risque de trop changer dans la recherche de la perfection.
Agnetha Fältskog
Dans Aria - Tome 1 - La fugue d'Aria (Weyland • Le Lombard) Michel Weyland croque Agnetha Fältskog est lui donne le rôle d'Aria, l'héroïne de sa série.
(L'image est tirée de la couverture du Tome 1).
Le modèle graphique d'Aria au début était la chanteuse suédoise Agnetha Fältskog du groupe ABBA.
Michel Weyland | Journal de Spirou n°3754
Aria - Tome 1 de Michel Weyland (Couverture)
et
Photographie du clip The Winner Takes It All d'ABBA.
Je pense que Michel Weyland s'est tout particulièrement inspiré du physique d'Agnetha Fältskog pendant le clip de The Winner Takes It All, premier single de l'album Super Trouper d'ABBA.
Agnetha Fältskog (1950) est une chanteuse, autrice-compositrice-interprète, pianiste et productrice suédoise. Enfant, elle commence à prendre des leçons de piano, chanter dans un chœur, et composer ses premières chansons. A l'âge de dix ans, elle forme le trio The Cambers avec deux de ses amies et se produit sur les scènes locales. Après un passage dans le groupe d'un certain Bernt Enghardt et un travail de standardiste, Agnetha se voit offrir un contrat chez CBS en 1967. Elle débute en fanfare avec le single Jag var så kär qui est numéro un en Suède en janvier 1968. Son début de carrière s'enrichit de plusieurs autres tubes locaux qui sont regroupés en 1973 dans le best of Agnetha Fältskog Bästa. Entre temps, la chanteuse a rencontré en 1968 Björn Ulvaeus avec qui elle se marie en 1971. C'est cette rencontre qui mène à la formation d'ABBA avec un couple de leurs amis Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson.
ABBA prend véritablement son envol après sa victoire au Concours de l'Eurovision le 6 avril 1974 avec Waterloo. Le quatuor devient jusqu'à son arrêt en 1982 l'une des plus impressionnantes machines à tubes que la pop ait connue. Le tandem blonde/brune que forment Agnetha Fältskog et Anni-Fryd Lyngstad contribue largement à ce succès de par sa complémentarité vocale et visuelle. Après l'annonce de la pause (la séparation ne sera jamais officialisée) d'ABBA en novembre 1982, Agnetha Fältskog ne perd pas de temps et sort Never Again en duo avec Tomas Ledin. Ce succès post-ABBA conduit à l'album Wrap Your Arms Around Me en 1983. Bénéficiant encore de l'aura du groupe, ce premier album solo chanté en anglais triomphe un peu partout dans le monde.
Eyes of a Woman en 1985 et I Stand Alone en 1987 voient son succès décliner doucement. Agnetha Fältskog reste principalement populaire en Suède, en Angleterre, et en Europe du Nord. En 1988, elle décide d'ailleurs de se retirer de la vie publique et interrompt sa carrière musicale. Après la publication de son autobiographie As I Am en 1996 en Suède, elle ne fait plus parler d'elle jusqu'en 2004. Elle revient via My Colouring Book en 2004, constitué de reprises de chansons qu'elle écoutait adolescente dans les années 1960. D'emblée ce nouveau disque lui permet de vérifier que ses fans et ceux d'ABBA ne l'ont pas oubliée. My Colouring Book est numéro un en Suède et numéro douze en Angleterre.
A partir de 1999, la comédie musicale Mamma Mia! a remis ABBA au goût du jour. Le groupe se réunit même pour la première fois depuis 1982 pour la première du film tirée de la comédie musicale le 4 juillet 2008 à Stockholm. Désormais âgée de soixante-trois ans, Agnetha Fältskog sort en mai 2013 son premier album de compositions originales depuis 1987. Il contient en particulier le duo I Should've Followed You Home avec Gary Barlow de Take That.
Agnetha Fältskog restera pour l'éternité la chanteuse blonde d'ABBA
C'est étrange que les journaux ne voient pas de lien entre leurs fausses révélations sur ma vie privée et mon besoin d'isolement et de sécurité.
Agnetha Fältskog
Commenter cet article