Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.

Alain Prost


Dans Astérix - Tome 37 - "Astérix et la Transitalique" (Conrad et Ferri, Les édition Albert René) Didier Conrad croque Alain Prost et lui donne le rôle Testus Sterone alias Coronavirus le pilote et champion de char, représentant Rome dans la course de la Transitalique auquel Astérix et Obélix vont être confrontés.
(L'image est tirée de la page 37, case 5).

Cet album post Covid étant paru en 2017, en donnant ce nom de Coronavirus au personnage, les auteurs ont-ils été visionnaires ? Eh bien pas forcément, ce n'est pas si surprenant. En effet, le coronavirus désigne une famille d'agents infectieux, ainsi appelée en raison de la couronne (corona en latin) de protubérances que l'on observe au microscope autour de l'enveloppe du virus. Le terme existe depuis le début du siècle dernier, et les coronavirus existent probablement depuis au moins des centaines de millions d'années.

Coronavirus avant l'heure.
Astérix - Tome 37 de Conrad et Ferri (Page 15, case 5).

Par exemple, en 2003, le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui avait engendré plus de 8000 contaminations et près de 800 morts, appartenait comme le Covid-19 à la famille des coronavirus.

 

Alain Prost (1955) est un pilote automobile français, quadruple Champion du monde des pilotes de Formule 1. Il a commencé par le karting et s'y est imposé aussi vite. Il grimpe les échelons et les catégories jusqu'à ce que plusieurs écuries de F1 s'intéressent à lui.

Et c'est avec McLaren qu'il commence. Premier grand prix, premiers points mais Prost est là pour apprendre. Il y connaîtra ses seules blessures physiques. Le pilote change d'écurie et rentre chez Grimault. Confronté à son équipier Arnoux, Alain Prost n'est pas aimé par le public. Mais progressivement, le talent du "Professeur" écrase tout avec deux titres de Champion du monde.

En 1988, on lui associe Ayrton Senna. La rivalité légendaire des deux hommes donnera lieu à de sacrés passes d'armes sur la piste. Après la victoire du Brésilien, le Français reprend son bien en 1989. Après un passage raté chez Ferrari et une année sabbatique, le caractériel Prost revient triomphalement avec Williams en 1993.

Après ce quatrième titre, et son palmarès de 51 victoires, 33 pole positions, 41 meilleurs tours, 106 podiums, et 2683 tours en tête, il se retire des baquets, mais pas des paddocks. Il rachète Ligier en 1997 pour créer sa propre écurie, Prost Grand Prix. Une aventure qui se termine par une liquidation judiciaire en 2002.

Toute sa carrière durant, Prost a usé d'un style souple et détendu au volant. Il est surnommé le "Professeur" en raison de son approche intellectuelle de la course et bien qu'il ne s'agisse pas d'un sobriquet qu'il aime particulièrement, il admet plus tard que c'est un résumé approprié à son approche de la course. Démontrant une habileté à préparer sa voiture pour les conditions de course, Prost préserve souvent ses freins et ses pneus tôt dans la course, les laissant plus frais pour prendre le dessus dans les derniers tours.

Ces dernières années, il a en outre, apporté son expertise en étant commentateur et consultant à la télévision, a engagé l'écurie Renault-e.dams dans le Championnat de Formule E FIA, et est de juillet 2019 à janvier 2022 directeur non exécutif de Renault F1 Team devenue Alpine en 2021, après avoir été son conseiller spécial.

J'ai toujours fait une différence entre l'homme et le pilote. Si la réputation du pilote n'est plus idéale, ce n'est pas grave. Seule celle de l'homme est essentielle.

Alain Prost

Retour à l'accueil