Une série verte qui se feuilletait dans l'heure... ♪
31 juil. 2022Après les guerres un mystère veut qu'il naisse plus de garçons que de filles, excepté chez les Amazones...
Jean Giraudoux | Amphitrion
Maciste contre la reine des Amazones de Jesús Franco (1974).
Série Verte - Tome 59 Collectif (Couverture d'Enzo Sciotti).
Dans le fumetti Série Verte - Tome 59 - "Cimetière galactique" (Collectif, Elvifrance) l'illustrateur de la couverture Enzo Sciotti pastiche l'affiche italienne du film Maciste contre la reine des Amazones de Jesús Franco sur la couv' de la BD. Ici Montserrat Prous alias Lucia est remplacée par Margaret, une des chercheurs d'un groupe d'explorateurs sur la trace d'une civilisation disparue sur l'île de Tasmanie qui s'avère être des extraterrestres échoués sur Terre dont il ne reste que les squelettes de deux mètres à quatre bras.
Maciste contre la reine des Amazones ou Karzan contro le donne dal seno nudo en italien est un long métrage franco-italiano-espagnol écrit et réalisé par l'espagnol Jesús Franco qui a pris le pseudo Clifford Brown pour la réalisation et Jesus Franco Manera pour le scénario. L'actrice Montserrat Prous qui joue Lucia est créditée sous le nom de Montie Prous. Le film est sorti dans les salles obscures le 15 mai 1974.
A l'époque de la Renaissance, Maciste/Karzan (Wal Davis) écoute le récit de son ami Pindar (Robert Wood) qui lui conte ses aventures au pays des Amazones. Il accepte de l'accompagner dans un nouveau voyage dans le but de s'emparer du trésor de la tribu des femmes-guerrières. Les deux compagnons sont faits prisonniers par les Amazones. Maciste doit satisfaire aux besoins amoureux de la reine (Alice Arno), mais il parvient à s'évader et libère Pindar. Celui-ci est tué après avoir trouvé le trésor et Maciste s'en va vers de nouveaux exploits.
SensCritique | Maciste contre la reine des Amazones
Dans la version italienne, le protagoniste principale Maciste s'appelle Karzan. Nom déjà utilisé dans le film Karzan, il favoloso uomo della jungla (Film qui a inspiré en partie la série BD: Karzan), sorti en 1972 et réalisé par Demofilo Fidani. Ce personnage apparaîtra sous la double appellation Maciste/Karzan peu après dans un autre film de Jesús Franco, Les gloutonnes, également connu sous le nom de Les exploits érotiques de Maciste dans l'Atlantide.
Maciste est un personnage de fiction créé en 1913 par Gabriele d'Annunzio et Giovanni Pastrone dans le film Cabiria en tant que simple personnage secondaire, mais qui devient ensuite le héros d'une vingtaine de films. Héros solitaire, toujours au service du bien, il est connu pour ses prouesses physiques qui font de lui l'un des héros musclés des péplums du milieu du siècle. Ses aventures se déroulent dans des pays et à des époques très variés.
En France, le film est aussi titré Les Amazones de la Luxure pour la sortie de certaine VHS. Et pour les anglophones, il est aussi paru sous différents noms: The Lustful Amazon, Amazon Golden Temple, et Golden Temple Amazons. Par facile de s'y retrouvé... d'autant plus que l'affiche qui nous réunis aujourd'hui a aussi été utilisée pour l'édition VHS française du film brésilien Femmes en cages d'Oswaldo de Oliveira sorti en 1982... de quoi se faire des nœuds au cerveau !
Combien de siècles faudra-t-il encore, avant qu'une nouvelle génération d'Amazones finisse par comprendre qu'un homme n'est vulnérable que si l'on touche à son orgueil ?
Francis Scott Fitzgerald | Tendre est la nuit
Commenter cet article