Une langue Pacôme les autres
01 févr. 2023L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein | Sur la science
Albert Einstein sticks out his tongue d'Arthur Sasse (1951).
Le Journal Spirou n°4337 (Couverture de Ricard Efa).
Dans le Journal de Spirou n°3695 - "Spécial inventeurs" paru le 26 mai 2021 (Collectif • Dupuis) le cover artist Ricard Efa parodie la photographie Albert Einstein sticks out his tongue d'Arthur Sasse sur la couverture du magazine. Ici, Albert Einstein est remplacé par Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, le Comte de Champignac.
Ce cliché, Albert Einstein sticks out his tongue, est pris par hasard, sur le vif, par un photographe, Arthur Sasse, de l'agence de presse américaine United Press International, le 14 mars 1951. Ce jour-là, Albert Einstein fête ses 72 ans, près de l'Université de Princeton, dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Suivi par plusieurs photographes tout au long de la journée, le Prix Nobel retrouve des amis pour la soirée, au Club de Princeton.
En sortant, il doit traverser une foule de reporters avant de pouvoir prendre place, avec deux amis, le professeur Frank Aydelotte, ancien directeur de l'Institute for Advanced Study, et sa femme, dans une voiture. Escorté sans relâche par la presse et mitraillé par les photographes, le physicien est dans un état de lassitude certain. Un des journalistes présents, Arthur Sasse, insiste et lui demande un dernier sourire, face à l'objectif.
Las, Albert Einstein, dans un geste d'impudence parfaitement spontané, préfère lui tirer la langue: une langue très pointue, accompagnée d'un air malicieux, tout en gardant les yeux grands ouverts. Arthur Sasse, qui espère un sourire, parvient à capter ce geste insolite. C'est le seul photographe à y parvenir. Esthétiquement, la photo initiale est mal cadrée. Elle sera largement redécoupée ensuite (Voir photos ci-dessus).
La photo est mise à disposition par l'agence UPI et comme de nombreux journaux dans le monde, France-Soir publie alors le cliché en Une, quatre jours après, supprimant les amis d'Einstein. Et avec ce titre: "Einstein tire la langue pour ses 72 ans".
Quelques temps plus tard, Albert Einstein, qui milite au crépuscule de sa vie pour la paix, contre le maccarthysme et contre les discriminations raciales, confie, à propos du fameux cliché:
Cette pose révèle bien mon comportement. J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.
Albert Einstein
Einstein commande d'ailleurs à titre personnel, neuf copies de la photo à Arthur Sasse. Il offre l'une d'entre elles à un ami journaliste de la chaîne de télévision américaine ABC, Howard K. Smith, en 1953, avec cette dédicace en allemand:
Ce geste que vous aimerez, parce qu'il est destiné à toute l'humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu'aucun diplomate n'oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant, A. Einstein 1953.
Albert Einstein
Ce fameux cliché dédicacé est vendu aux enchères en 2009, atteignant le montant faramineux de 74 324 dollars ! Ce qui en fait la photo d'Einstein la plus chère de l'histoire.
Depuis ce fameux 14 mai 1951, cette photographie est devenue un véritable objet de pop-culture, la photo du Prix Nobel se retrouve aussi, évidemment, adaptée sur de nombreux posters, T-shirts, tasses, et autres supports en tout genre.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Albert Einstein
Commenter cet article