Je suis en compétition avec moi-même et je suis en train de perdre.

Roger Waters

Animals de Pink Floyd (1997).
Animals de Pink Floyd (1997).

Animals selon Christophe Quet.
Le Casse - Tome 4 de Christophe Quet et Fred Duval (Page 3, case 1).

Dans Le Casse - Tome 4 - "La grande escroquerie" (Quet et Duval • Delcourt) Christophe Quet transpose la pochette de l'album musical Animals sur la première planche sa BD.

Animals selon Christophe Quet.
- Page 3 -

 

Animals est le dixième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd, sorti le 21 janvier 1977 au Royaume-Uni. Ce disque est souvent considéré comme le jumeau de son prédécesseur, l'album Wish You Were Here. En effet, son aspect et son contenu conceptuel ainsi que son nombre de pistes limité les rapprochent. Mais l'album au cochon volant contient un message moins personnel. En revanche, il constitue une critique sociétale éloquente. Dans le texte, Roger Waters, devenu le principal compositeur du groupe, met à l'index la politique de Margaret Thatcher. Il désigne directement les coupables, en attaquant vertement la bourgeoisie anglaise, et son retour au puritanisme.

Face A
1. Pigs on the Wing 1
2. Dogs

Face B
3. Pigs (Three Different Ones)
4. Sheep
5. Pigs on the Wing 2

Pink Floyd | Animals

Le titre Pigs on the Wing est scindé en deux parties. L'une ouvre l'album, l'autre le clôture. Si la mélodie de ce titre folk épuré est séduisante, on peut douter de son adéquation avec le concept. En effet, selon Waters, le morceau est dédié à son épouse Carolyne Christie. Malgré la beauté des compositions, Waters craignait que l'album ne s'apparente à une sorte de cri rageur. Pigs on the Wing tranche avec le reste des compositions, mais amène une note de fraîcheur. Il rappelle que même dans une société déshumanisée, comme elle est décrite dans les titres Dogs, Pigs et Sheep, l'être humain parvient à trouver la force d'aimer.

La couverture de l'album est aussi légendaire que son contenu. Conçu comme les précédentes par Storm Thorgerson, elle se base sur une idée de Roger Waters. Ce dernier souhaite symboliser de manière assez concrète l'idée directrice de l'œuvre. Un cochon, symbole de pouvoir et de richesse, survole une usine, l'un des lieux de travail les plus asservissants du monde ouvrier. Une pochette dont la réalisation s'est avérée plus compliquée que prévu.

En effet, au départ il s'agit simplement de prendre une photo de l'usine Battersea Power Station, proche du logement de Waters. L'idée d'ajouter un cochon gonflable de douze mètres demande l'intervention supplémentaire de spécialistes. Le 2 décembre 1976, le cochon est gonflé à l'hélium et tenu par des amarres. Un tireur d'élite est présent au cas où le ballon porcin se libère. Mais les intempéries incitent Waters à reporter l'opération au lendemain. Le problème étant que le manager Steve O'Rourke a omis de réserver le tireur pour une deuxième journée. Balloté, le cochon se libère de ses attaches, et commence à dériver dans le ciel. Il survole l'aéroport d'Heathrow et bloque totalement le trafic aérien. C'est finalement un fermier du Kent qui le voit s'écraser sur sa pelouse et effrayer ses vaches. Pour conclure, Thorgerson et Waters portent leur choix sur un des premiers clichés de l'usine, sur lequel est superposé celle de l'animal gonflable.

Animals se classe 2ème au Royaume-Uni, et 3ème aux Etats-Unis. Les critiques sont plus mitigées dans la presse spécialisée. Certains y voient une œuvre grandiose et iconoclaste. D'autres un pamphlet politique ennuyeux.

Nous avons tous un fasciste en nous, c'est pourquoi l'éducation a tant d'importance pour effacer la cruauté, le despotisme et toute forme de totalitarisme. Si vous emmurez, vous vous transformez en monstre.

Roger Waters

Retour à l'accueil