Coupe, coupe, coupe...

Asami Yamasaki interprétée par Eihi Shiina | Audition

Audition de Takashi Miike (1999).
Audition de Takashi Miike (1999).

Audition selon Tony Fleecs.
Stray Dogs #4 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de Tony Fleecs).

Dans le comic book Stray Dogs #4 - "Chapter 4: Play Dead" (Forstner et Fleecs • Image Comics) Tony Fleecs parodie l'affiche du film Audition de Takashi Miike sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, d'Asami Yamasaki interprétée par Eihi Shiina est remplacée par la chienne Henry.

 

Audition est un long métrage sud-coréo-japonais réalisé par Takashi Miike, et sorti dans les salles obscures le 6 octobre 1999. Le scénario est l'œuvre de Daisuke Tengan, d'après un roman de Ryu Murakami, publié à l'origine dans l'édition japonaise du magazine érotique Penthouse.

Shigeharu Aoyama (Ryo Ishibashi), un producteur de films, veuf depuis sept ans, accepte sur les conseils de son collègue Yoshikawa (Jun Kunimura), d'organiser une audition pour un film imaginaire afin de trouver une nouvelle épouse. Il déniche la perle rare en la personne d'Asami Yamasaki (Eihi Shiina), une jeune femme douce et intelligente. Il en tombe aussitôt amoureux et, sans lui révéler son subterfuge, commence à entretenir une relation avec elle. Lors d'une escapade au bord de l'océan, Asami disparaît. L'enquête d'Aoyama révèle un angoissant secret : la disparition et le meurtre de plusieurs personnes. Alors qu'il commence à comprendre la véritable personnalité d'Asami, celle-ci réapparaît et tout bascule dans le cauchemar.

AlloCiné | Audition

Catalogué film fantastique japonais à l'instar de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa ou de Ring d'Hideo Nakata, Audition rend hommage à ce dernier lors d'un rapide clin d'œil. Dans une scène du film, Asami, l'héroïne, est assise par terre, totalement immobile, ses longs cheveux noirs devant son visage. Soit la position récurrente de Sadako, l'esprit meurtrier de Ring.

Héroïne d'Audition, son deuxième film devant la caméra, Eihi Shiina a débuté sa carrière en tant que mannequin. Elle a notamment posé en 1995 pour une campagne mondiale de la marque de vêtements Benetton.

Premier film de Takashi Miike à sortir en France, Audition a été présenté hors compétition au Festival du Film Fantastique de Gérardmer zn 2001. Le long métrage est récompensé de deux prix lors du Festival International du film de Rotterdam en 2000, dont l'un souligne "la liberté narrative et la maîtrise technique" de l'œuvre. Audition a également reçu un Prix spécial lors de l'édition 2001 du Festival Fantasporto.

PS: C'est une collaboration positive entre le romancier et le réalisateur, puisque Ryu Murakami a demandé à Takashi Miike d'adapter aussi son roman le plus connu: Les Bébés de la consigne automatique, mais le projet n'a pas réussi à trouver un financement suffisant.

Retour à l'accueil