DeMille sabords
21 mai 2009Le cinéma est l'art le plus populaire que le monde ait jamais connu.
Cecil B. DeMille
Les Naufrageurs des mers du sud de DeMille (1942).
Tintin et Milou - Tome 12 de Hergé (Page 42, case 6).
Dans Tintin et Milou - Tome 12 - "Le trésor de Rackham le Rouge" (Hergé, Casterman) Hergé s'inspire d'un plan du film de Cecil B. DeMille, Les naufrageurs des mers du sud, dans une des planches de sa bd. Il remplace (de gauche à droite) Lubbock alias Victor Varconi, Jack Stuart alias John Wayne, et King Cutler alias Raymond Massey, par Tintin, le capitaine Haddock, et un marin.
Les naufrageurs des mers du sud est un long métrage américain réalisé par Cecil B. DeMille, sorti dans les salles obscures le 26 mars 1942. En février 1942, Paramount Pictures annonce que la première du film aura lieu au Paramount Theater, nouveau nom du El Capitan Theatre qui a été transformé en cinéma après 16 années comme salle de spectacle.
Key West, à la pointe de la Floride, est une passe de récifs qui commande l'entrée du port de la Nouvelle-Orléans. En 1840, les naufrages y sont nombreux. Et souvent provoqués par la bande de King (Raymond Massey) et Dan Cutler (Robert Preston), car la loi prévoit que les sauveteurs s'attribuent la moitié de la cargaison... A la compagnie maritime Devereaux, le capitaine Jack Stuart (John Wayne) est réprimandé pour le naufrage du Jubilee; en disgrâce, il est rétrogradé comme second sur un vieux bateau. L'avocat de la compagnie, Stephen Tolliver (Ray Milland), se rend à Key West pour y découvrir la preuve de la culpabilité des frères Cutler. Stuart et Tolliver courtisent tous deux la belle Loxi Claiborne (Paulette Goddard).
AlloCiné | Les naufrageurs des mers du sud
Aventures en mer, naufrages, exploration sous-marine, trahisons, comédie, combats à mains nues, rivalités amoureuses, procès en justice... Les Naufrageurs des mers du sud est une œuvre qui combine tout un tas d'éléments, de péripéties colorées, et de nœuds dramatiques susceptibles de frapper l'esprit des cinéphiles nostalgique et de nourrir sa foi dans le cinéma d'aventures et ses nobles sentiments.
Après avoir montré dans PACIFIC EXPRESS l'importance qu'avaient eu les chemins de fer pour la jeune Amérique, j'évoquai l'année 1840, l'époque où la mer était si importante pour notre pays, quand les bateaux à voiles reliaient la côte Est à la vallée du Mississippi.
Cecil B. DeMille
En 1943, le film fut désigné pour deux nominations à l'Oscar: photo et décors ; et se vit attribuer l'Oscar des effets spéciaux dû à Farciot Edouart, Gordon Jennings, et William L. Pereira.
PS: C'est un des premiers films à gros budget tourné par John Wayne, mais, n'étant pas encore une star, il fut supplanté sur l'affiche par les noms de Ray Milland et Paulette Goddard alors au faîte de la gloire. Ensuite, lors des ressorties successives du film, la Paramount plaça son nom en premier en raison de la baisse de popularité des deux autres vedettes.
Commenter cet article