Tant que je vivrai, tant que mon sang brûlera, ta fille ne sera pas en sécurité dans sa tente.

Temüjin interprété par John Wayne | Le conquérant

Photographie du tournage du film  Le conquérant de Dick Powell (1956). Le conquérant de Dick Powell (1956).
Le conquérant de Dick Powell (1956).

Le conquérant selon Mœbius. Le conquérant selon Mœbius.
Chroniques métalliques de Mœbius (Planche de l'album).

Dans les Chroniques métalliques (Giraud • Les Humanoïdes associés) Jean Giraud alias Mœbius parodie l'affiche du film Le conquérant de Dick Powell sur une des planches de sa BD. Ici, Temüjin campé par John Wayne est remplacé par Mœbius (et dans le costume de Temüjin, il prend des faux airs d'Arzach), et Kumlek interprété par Ted de Corsia se transforme en Jimi Hendrix.

Les Chroniques métalliques de Mœbius regroupent diverses illustrations ou courts récits dévoilant un esprit vagabondant dans des contrées inexplorées par le commun des mortels. L'ouvrage se découpe en plusieurs parties, la première ouvrant la porte sur les étoiles, la seconde évoque les chroniques hurlantes, puis viennent les années "métal" et les mystères de l'érotisme.

 

Le Conquérant (The Conqueror) est un long métrage réalisé par Dick Powell. Le film est sorti dans les dalles obscures le 28 mars 1956. Le scénario épique d'Oscar Millard retrace l'histoire de Temüjin, le futur Gengis Khan. Ce film américain, produit avec un budget conséquent de six millions de dollars, met en scène John Wayne dans le rôle principal du chef mongol.

Au début du douzième siècle, les vastes plaines d'Asie Centrale brûlent des guerres que se livrent, depuis des siècles, des tribus rivales. C'est là que vient au monde Temüjin (John Wayne), fils aîné de l'une des familles de guerriers de l'un des quarante clans que compte le peuple mongol. Brave parmi les braves, il se doit de venger la mort de son père, tué par un chef tatare dont il tombe amoureux de la fille, la farouche Bortaï (Susan Hayward). La bataille s'engage, la première avant que Temüjin n'entre dans l'histoire sous le nom de Gengis Khan...

AlloCiné | Le conquérant

Le choix de casting le plus surprenant est sans doute celui de John Wayne pour incarner Gengis Khan. L'acteur, connu pour ses rôles emblématiques dans les westerns américains, se retrouve grimé en chef mongol avec un maquillage bon marché et une moustache postiche. Cette décision a été largement critiquée et considérée comme un des éléments contribuant à l'échec du film.

Le tournage du Conquérant s'est déroulé dans le désert de l'Utah, près de la ville de Saint-George, pendant trois mois en 1954. Malheureusement, ce qui devait être une superproduction s'est transformée en catastrophe. Le lieu de tournage était situé à proximité d'un site de tests nucléaires, exposant l'équipe et les acteurs à de fortes radiations. Depuis le film est surnommé -An RKO Radioactive Picture-. Deux ans avant le début du tournage, 11 essais nucléaires en surface ont eu lieu sur ce site dans le cadre de l'opération Upshot-Knothole. Les cinéastes étaient au courant des essais nucléaires, mais le gouvernement fédéral avait assuré à la population que ces tests ne représentaient aucun danger pour la santé publique. La Commission de l'énergie atomique avait affirmé au producteur Howard Hughes et aux habitants que la zone était totalement sûre. Des photographies existent où l'on voit John Wayne tenant un compteur Geiger qui, selon les témoignages, faisait tellement de bruit qu'il pensait qu'il était défectueux. Après le tournage en extérieur, Howard Hughes fit transporter plus de 60 tonnes de sol contaminé à Hollywood pour garantir la cohérence des prises en studio. Dans les 30 années qui suivirent, 91 des 220 membres du casting et de l'équipe technique développèrent un cancer, et 46 d'entre eux en moururent, parmi lesquels John Wayne, Susan Hayward, Pedro Armendáriz qui se suicida en 1963 après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale, Agnes Moorehead, John Hoyt, et le réalisateur Dick Powell. Lee Van Cleef développa un cancer de la gorge, mais mourut d'une crise cardiaque. Ce décompte n'inclut pas les centaines de natif américains Navajos qui jouaient les figurants mongols, ni les proches des membres du tournage qui avaient visité le plateau, comme Michael Wayne, le fils de John Wayne.

Plus tard, Howard Hughes rongé par la culpabilité, racheta pour 12 millions de dollars toutes les copies existantes et a refusa toute diffusion, y compris à la télévision, pendant des années. Universal racheta les droits en 1979 et, selon The Hollywood Reporter, le film n'avait pas été diffusé depuis 21 ans avant cette acquisition. Le milliardaire excentrique aurait qualifié le choix du lieu de tournage comme "la pire erreur de sa vie".

Il existe de nombreuses inexactitudes historiques concernant certains peuples, lieux et tribus. Le texte d'ouverture explique que bien que basée sur des événements réels, cette histoire est une fiction.

Le Conquérant est considéré comme un échec critique et commercial. Le scénario a été jugé rocambolesque et prévisible, tandis que les personnages, notamment le rôle féminin incarné par Susan Hayward, ont été critiqués pour leur conception médiocre. Mais malgré ces défauts, certains aspects du film ont été salués, notamment la partition musicale de Victor Young, considérée comme particulièrement réussie, ainsi que la photographie qui ne manque pas d'élégance. Mais bon, le casting raté et le jeu des acteurs assez médiocre voire clownesque est irrattrapable.

Le Conquérant reste un exemple fascinant des excès et des erreurs de jugement qui peuvent survenir dans l'industrie cinématographique. Malgré ses nombreux défauts et son histoire tragique, le film continue de susciter l'intérêt des cinéphiles et des historiens du cinéma, servant de mise en garde contre les dangers potentiels liés à la réalisation de films à grande échelle.

Le Conquérant ? De puissantes armées ne peuvent l'arrêter. Mais un seul contact de mes lèvres... Oui, il m'a capturé, mais il ne peut pas me dompter.

Bortaï interprété par Susan Hayward | Le conquérant

##002632##
Retour à l'accueil