Si ça doit exploser, je trouve que l'endroit est bien choisi.

John Wayne alias le shérif John T. Chance | Rio Bravo

Photographie du tournage de Rio Bravo d'Howard Hawks (1959). Photographie du tournage de Rio Bravo d'Howard Hawks (1959).
Photographie du tournage de Rio Bravo d'Howard Hawks (1959).

Rio Bravo selon Jean Giraud.
Ex-libris Mister Blueberry de Jean Giraud (1995).

Sur l'Ex-libris Mister Blueberry le dessinateur Jean Giraud pastiche un plan du film Rio Bravo d'Howard Hawks. Ici Michael Steven Donovan alias Mike Blueberry enfile le costume (sauf l'étoile) et la posture de John Wayne alias le shérif John T. Chance au côté de Angie Dickinson alias Feathers.

Cet ex-libris rarissime a fait l'objet d'un tirage très limité pour la librairie bruxelloise: Le Fantôme espagnol. Il était offert avec l'ouvrage Il était une fois Blueberry de Daniel Pizzoli. Livre dans lequel ce dernier donne une analyse de l'œuvre commune à Charlier et Giraud, la série Blueberry. Lorsqu'il remet son texte, Giraud vient lui de publier Mister Blueberry, le dernier cycle en date de la série, il manque donc quelques albums à Pizzoli, les plus récents. C'est donc plus largement le travail commun des deux auteurs qui est analysés: sources d'inspirations, évolution du trait, schémas narratifs... bref toutes les clés de compréhensions de cette grande série si particulière dans le monde du western.

 

Pour avoir plus de détails sur ce western monumental et en voir d'autres parodie, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet de nombreuses fois. 😉

Si les principaux personnages s'appellent uniquement par des surnoms dans le film, des noms leur avaient été désignés. Le nom de famille de "Dude", incarné à l'écran par Dean Martin, était Walton. Colorado joué par Ricky Nelson s'appelle en réalité Jim Ryan. Le nom de famille de "Stumpy" joué par Walter Brennan est Henderson. Quant à Feathers incarné à l'écran par Angie Dickinson, elle s'appelle en réalité Felicity Slater. Seul le nom du personnage de John Wayne, John T. Chance, a été conservé dans son intégralité dans le film.

Il doit être rapide pour avoir deux armes comme ça.

John Wayne alias le shérif John T. Chance | Rio Bravo

Retour à l'accueil