Comment je suis arrivé à Hollywood ? Par le train !

John Ford


Dans Odilon Verjus - Tome 6 - "Vade Retro Hollywood !" (Verron et Yann • Le Lombard) Laurent Verron croque John Ford et lui fait jouer son propre rôle de réalisateur de western, interrompu en plein tournage du film Rio Grande par Odilon.
(L'image est tirée de la planche 39, case 3).

John Ford et John Wayne selon Laurent Verron.
Odilon Verjus -Tome 6 de Verron et Yann (Planche 38, case 8).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent surtout hommage au duo mythique: John Ford - John Wayne de l'âge d'or du western.

 

De son vrai nom Sean O'Feeney, John Ford (1894-1973) était un réalisateur et producteur américain. Cet Irlandais d'origine a commencé par travailler dans une usine de chaussures dans le Maine. Mais en 1912, il part rejoindre son frère Francis, réalisateur et acteur de séries à Hollywood, pour devenir son assistant. Quelques années plus tard, il dirige son premier film pour Universal, Le Ranch Diavolo et va en tourner près de soixante-dix, mais c'est le cinéma parlant qui va vraiment le révéler.

Grand réalisateur de westerns, il découvre aussi un acteur parfait pour les rôles qu'il propose, John Wayne. Pour La Chevauchée fantastique, il se voit dans l'obligation de travailler avec un producteur indépendant, Walter Wanger, car les autres maisons de production refusent que John Wayne joue dedans. Grand patriote, il s'engage en 1942 dans l'US Navy et a toujours servi ses idéaux sur l'égalité des droits avec Le Massacre de Fort Apache, premier film qui rend leur dignité aux Indiens.

Pour grand nombre de personnes dans l'industrie du cinéma, John Ford passe pour être difficile et cruel mais chacun s'incline devant son œuvre. Sur la piste des Mowaks, Rio Grande, La Charge héroïque, La Conquête de l'Ouest, Les Raisins de la colère, La Prisonnière du désert, ou L'Homme qui tua Liberty Valance... autant de titres qui nous sont familiers et qui rendent hommage à leur réalisateur ! Le cinéaste meurt le 31 août 1973 après une carrière bien remplie : près de 130 films et quatre Oscars du meilleur réalisateur, un record jamais battu à ce jour.

Je suis d'origine irlandaise mais de culture western.

John Ford

Retour à l'accueil