Charles chez les Trolls
31 août 2006Pour débuter cette rubrique de kiCswiLA?, je vais taper dans l'actualité des sorties BDs.
Dans Trolls de Troy - Tome 9 - "Les prisonnier du Darshan" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier rend hommage à Charles Bronson.
(L'image est tirée de la page 11, case 9).
Le dessinateur a su parfaitement restituer les traits si caractéristiques de l'acteur américain. Et avec ce clin d'œil les auteurs font allusion à son rôle de Bernardo O'Reilley dans Les sept mercenaires. Il est aussi accompagné d'autres acolytes dont je vous parlerai une autre fois ^^). Mais ça fait sûrement aussi référence à Il était une fois dans l'Ouest, car le cache poussière (longue veste) qu'il porte ressemble étrangement au costume qu'il a dans le film où il a été immortalisé pour son rôle de l'homme à l'harmonica.
Charles Bronson (1921-2003) était un acteur américain. Il est le fils d'émigrés lituaniens. Avant d'obtenir ses premiers rôles au théâtre puis dans des séries B pour la télévision ou le cinéma, il a été mineur puis soldat dans le Pacifique. En 1960, il est révélé au grand public par Les sept mercenaires. La Grande Evasion en 1963, puis Les Douze Salopards en 1967, et surtout Il était une fois dans l'Ouest en 1968, le rendent célèbre dans le monde entier.
Son visage taillé à la serpe et sa musculature de forçat le vouent à des rôles stéréotypés de brute, de gangster, de cow-boy ou de vengeur. Charles Bronson a tenté d'échapper à cet archétype mais n'a pas remporté les faveurs du public qui préfère le voir dans son rôle Paul Kersey, le justicier vengeur: Un justicier dans la ville, Un justicier dans la ville 2, Le Justicier de New York, Le Justicier braque les dealers, Le Justicier - L'ultime combat
L'acteur qui souffre depuis la fin des années 90 de la maladie d'Alzheimer s'est éteint en 2003 des suites d'une pneumonie. Père de trois enfants, il s'était progressivement éloigné des plateaux de cinéma, mais avait quand même signé un retour remarqué en 1991 dans Indian Runner de Sean Penn, où muré dans son silence et sa solitude, il avait créé pour l'occasion une mémorable figure paternelle.
J'ai l'impression de ressembler à un rocher qu'on vient de dynamiter.
Charles Bronson
Commenter cet article