The Mechanic
03 août 2024Cent pour cent sûr ou cent pour cent mort !
Arthur Bishop interprété par Charles Bronson | Le Flingueur
Le Flingueur de Michael Winner (1972).
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 70).
Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche l'affiche du film Le Flingueur de Michael Winner sur une des planches de sa BD. Ici, on reconnaît bien les traits et la posture d'Arthur Bishop interprété par Charles Bronson le tout à la sauce Tyler Cross.
Le Flingueur (The Mechanic en VO) est un long métrage américain réalisé par Michael Winner et sorti dans les salles obscures le 17 novembre 1972. Le scénario est de Lewis John Carlino. Le film est produit par Robert Chartoff et Irwin Winkler, et distribuer par United Artists.
Un tueur professionnel (Charles Bronson) à la solde d'une organisation criminelle choisit un jeune successeur (Jan-Michael Vincent) qu'il initie aux finesses du métier. Cette initiative lui réservera de désagréables surprises.
AlloCiné | Le Flingueur
Le film présente la particularité d'avoir un début quasiment muet, les premiers véritables dialogues n'apparaissant qu'au bout de 15 minutes.
C'est la deuxième des 5 collaborations entre le réalisateur et l'acteur. Charles Bronson insista lui-même pour que Michael Winner réalise Le Flingueur, ayant apprécié sa direction dans leur film précédent: Les Collines de la terreur. Ils se retrouveront deux ans plus tard pour Un justicier dans la ville, où il incarne non plus un tueur professionnel, mais un homme ordinaire se transformant en tueur en série de délinquants pour venger la mort de sa femme et le viol de sa fille.
Winner offre à Bronson un rôle sur mesure que l'acteur porte à merveille avec sa gueule burinée et son charisme. Face à lui, dans un personnage venant donner de l'ambiguïté dans les rapports entre les deux hommes, Jan-Michael Vincent roule des mécaniques et fait un sacré numéro. Bien que traversé par un léger coup de mou dans son deuxième acte, le film impressionne par son introduction muette et sa fin explosive. Le film accroche le spectateur par son ton sec et désabusé.
Un remake, également intitulé Le Flingueur, sort en 2011. Réalisé par Simon West, il met en scène Jason Statham dans le rôle principal. Il sera suivi de Mechanic: Resurrection en 2016. Ces deux films sont sympathiques, de bon Jason Statham, mais rien de révolutionnaire.
##002425##Assassiner, c'est tuer sans permis. Hors, tout le monde tue !
Arthur Bishop interprété par Charles Bronson | Le Flingueur
Commenter cet article