Dirty Clint
30 oct. 2010Hin hin ! Je sais ce que tu penses : "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?". Si tu veux savoir, dans tout ce bordel j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un 44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question : "Est-ce que je tente ma chance ?" Vas-y, tu la tentes ou pas ?
Clint Eastwood alias Harry Callahan | L'inspecteur Harry
L'inspecteur Harry de Siegel (1972).
Spoon et White - Tome 1 des Léturgie (Quatrième de couverture).
Dans Spoon & White - Tome 1 - "Requiem pour Dingo" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) parodie un plan du film de Don Siegel L'inspecteur Harry sur le quatrième de couverture de sa BD.
Sur le quatrième de couverture de chacun des albums de la série (sauf le tome 5), les auteurs pastichent des films cultes de Clint Eastwood (en même temps, ils sont tous cultes !). Affaire à suivre... 😉
L'inspecteur Harry est un long métrage américain réalisé par Don Siegel, sorti dans les salles obscures le 14 juillet 1971. Le film rapporte 35 976 000 dollars de recettes aux Etats-Unis, ce qui en est un succès commercial en comparaison à son budget de 6 millions de dollars.
Si la police de San Francisco ne remet pas immédiatement 200000 dollars au Scorpion (Andrew Robinson) qui vient de commettre un crime, il recommencera au rythme d'un assassinat par jour. L'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood), connu pour ses méthodes brutales, dangereuses, frôlant l'illégalité, mais en général efficaces, est sur ses talons.
AlloCiné | L'inspecteur Harry
Basé sur des faits réels, l'intrigue utilise un fait divers de la fin des années soixante: l'affaire non résolue du Zodiac killer, dans laquelle un tueur embusqué tire sur des habitants de San Francisco.
L'Inspecteur Harry initie une saga qui comprend quatre autres épisodes, tous interprétés par Clint Eastwood: Magnum force en 1973 de Ted Post, L'Inspecteur ne renonce jamais en 1977 de James Fargo, Le retour de l'inspecteur Harry en 1983 de Clint Eastwood, et La dernière cible en 1988 de Buddy van Horn.
PS: La scène finale dans laquelle l'inspecteur Harry jette son insigne dans la rivière s'inspire d'une séquence similaire du Train sifflera trois fois.
Commenter cet article