... oui mais: Les plumes font l'oiseau ! Haha ! ^^

Sierra Torride de Don Siegel.
Sierra Torride de Siegel (1970).

Sierra Torride selon Simon Léturgie.
Spoon & White - Tome 3 des Léturgie (Quatrième de couverture).

Dans Spoon & White - Tome 3 - "Niaq Micmac" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) pastiche un plan du film de Don Siegel, Sierra Torride, sur le quatrième de couverture de sa BD. On retrouve Clint Eastwood alias Hogan quelques instants avant qu'il ne sauve la sœur Sara d'une tentative de viol.

 

Sierra Torride est un long métrage américain réalisé par Don Siegel, et sorti dans dans les salles obscoures le 14 juin 1970. Budd Boetticher, crédité pour l'histoire, avait d'abord imaginé ce synopsis pour Steve McQueen et Brigitte Bardot. Ce film ne sera jamais réalisé par Boetticher, et Bardot tentera sans grand succès l'aventure du western avec Shalako.

En pleine révolution mexicaine, un mercenaire nommé Hogan (Clint Eastwood) sauve la vie de la sœur Sara (Shirley MacLaine). Cette dernière est une résistante juariste, poursuivie par les français. Ceux-là mêmes qui détiennent le fort, dont Hogan a pour mission de découvrir les failles de ses défenses. Sara dont la tenue de religieuse n'est qu'un déguisement pour cette prostituée au grand cœur, décide de l'aider dans sa mission...

AlloCiné | Sierra Torride

Avec ce long métrage, Clint Eastwood obtient la troisième place au Golden Laurel pour le Meilleur interprète dans un film d'action, et Shirley MacLaine est nommée Meilleure interprète dans une comédie. Comme quoi dans un western, il y a aussi de l'action et de l'humour !

Le titre français: Sierra Torride, met d'ailleurs plus l'accent sur le côté aventure alors que sa version original: Two Mules for Sister Sara (Traduction pour les anglophobes: Deux mules pour Sœur Sara) souligne le ton humoristique.

Au départ, Budd Boetticher tout de même crédité pour l'histoire de Sierra Torride, avait imaginé ce synopsis pour Steve McQueen et Brigitte Bardot. Ce film ne sera jamais réalisé par Boetticher, et Bardot tentera sans succès l'aventure du western dans Shalako avec pourtant à ses côtés Sean Connery.

Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

Retour à l'accueil