Radioharold
16 avr. 2011Je n'écris pas de chansons joyeuses. Cela dit, les émotions ne sont pas définies comme joyeuses et tristes, n'est-ce pas ? A moins que vous ne soyez dans la pub.
Thom Yorke
The Bends de Radiohead (1995).
Beck - Tome 9 de Sakuishi (Quatrième de couverture).
Dans le manga Beck - Tome 9 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical The Bends du groupe Radiohead sur le quatrième de couverture de sa BD. Ici, le visage de Thom Yorke, le chanteur et leader du groupe, est remplacé par celui de Chiba Tsunemi.
The Bends est le deuxième album de Radiohead. A sa sortie, en 1995, il a surpris la critique par la différence de style qu'il marque avec l'opus précédent, Pablo Honey. L'usage de claviers est mis en avant, les guitares s'orientent vers un son plus agressif, et les paroles deviennent plus inspirées, Thom Yorke prenant dès lors son rôle de parolier très au sérieux, dénonçant par exemple la fatigue des tournées incessantes.
1. Planet Telex
2. The Bends
3. High and Dry
4. Fake Plastic Trees
5. Bones
6. (Nice Dream)
7. Just
8. My Iron Lung
9. et Proof... I Wish
10. Black Star
11. Sulk
12. Street Spirit (Fade Out)Radiohead | The Bends
The Bends marque le début de la collaboration du groupe avec le graphiste Stanley Donwood, qui signera toutes les jaquettes de leur discographie future. Donwood et Yorke travaillent en commun pour cet album. Alors que Thom a dans l'idée de représenter un poumon d'acier sur la pochette en référence à leur titre phare My Iron Lung. Mais c'est finalement son buste qui se retrouve sur la couv. Le résultat final fut obtenu à partir d'un mannequin médical dont le visage fut remplacé par celui de Yorke. C'est le dernier album à ce jour présentant des photos du groupe.
Je sais que je suis paranoïaque et névrosé, j'en ai fait une carrière.
Thom Yorke
Commenter cet article