A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !

Hubert Reeves | Patience dans l'azur

Fontana del Bacchino de Valerio Cigoli (1560).
Fontana del Bacchino de Valerio Cigoli exposé au Jardin de Boboli à Florence (1560).

Fontana del Bacchino selon Suehiro Maruo.
L'île Panorama de Suehiro Maruo (Page 231, case 4).

Dans le manga L'île Panorama (Maruo • Casterman) Suehiro Maruo pastiche la sculpture Fontana del Bacchino de Valerio Cigoli sur une planche de sa BD. Ici, le nain Morgante et sa tortue prenne vie sur l'île Panorama construite par Hirosuké Hitomi qui a usurpé l'identité du défunt Genzaburô Komoda afin de s'emparer de sa fortune pour accomplir son œuvre de paradis terrestre sur une île isolée.

 

La Fontana del Bacchino (qu'on peut traduire: la Fontaine du petit Bacchus) se trouve dans le Jardin de Boboli, au nord-ouest du Palais Pitti de Florence sur une paroi du Corridor de Vasari qui débouche près du jardin de la place Pitti.

Appelée aussi Fontanella del Nano Morgante (Fontaine du nain Morgante), elle est en fait la statue du nain, nommé ironiquement Morgante, le favori de Cosme Ier.

Il s'agit d'une statue en marbre blanc de 116 cm de haut, qui date de 1560. C'est l'œuvre la plus connue de Valerio Cigoli (1529-1599). Bacchus est représenté chevauchant une tortue qui crache de l'eau dans la vasque qu'ils surplombent.

Son style, dit "grotesque" est typique des jardins maniéristes des Cinquecento et Seicento du XVIe et du XVIIe siècles italiens. En représentant des sujets déformés ou monstrueux avec un grand raffinement, on réagit à l'idéalisme idyllique de la Renaissance, en redécouvrant le sens du fantastique, de la caricature et la satire.

Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi.

François Cavanna | Le saviez-vous ?

Retour à l'accueil